CAP – Production et Service en Restaurations

Le titulaire du CAP Production et service en restaurations est amené à conduire des activités qui peuvent être classées en 2 pôles :

• Pôle 1 : production alimentaire
  • Pôle 2 : service en restauration

Déroulement de la formation

Le CAP PSR est dispensé dans un atelier pédagogique disposant de matériels professionnels et permet ainsi d’assurer une formation se rapprochant des conditions de l’activité dans une cuisine professionnelle.

L’alternance entre l’école et l’entreprise.

Comme dans toutes les spécialités, les élèves se rendent en entreprise pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel OBLIGATOIRES :

1ère année : 7 semaines

2nde année : 7 semaines

Le personnel enseignant assure le suivi des élèves durant ces périodes de formation.

Domaines d’activité

• Réaliser et mettre en valeur des préparations alimentaires simples en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.
  • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.
  • Accueillir, conseiller le client ou le convive prendre et préparer la commande de celui-ci.
  • Assurer la distribution et le service des repas.
  • Procèder à l’encaissement des prestations.
  • Assurer des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

Conditions d’accès

Elève provenant :

• d’une classe de 3ème de collège
  • d’une classe de 3ème SEGPA
  • d’une classe de 3ème Prépa Pro (préparation professionnelle)

Dossier d’orientation fin de 3ème, (fiche de liaison) remis par les établissements d’origine (saisie des voeux en juin dans le logiciel AFFELNET par le collège).

Après le CAP ?

Vie active

Le titulaire de ce CAP peut occuper un emploi dans différents secteurs de la restauration :

• Restauration rapide
  • Cafétéria
  • Restauration collective concédée ou directe dans les structures publiques, privées, associatives, (établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyers logement…)
  • Entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés

Eventuellement, poursuites d’études