Visite guidée de l’atelier Maroquinerie
4 décembre 2023 / La vie au lycée

Visite guidée de l’atelier Maroquinerie

Mardi 21 novembre, les élèves de CAP 2ème année Maroquinerie et leur professeur d’enseignement professionnel ont proposé une visite guidée de leur atelier. Les personnels du lycée Ampère et leurs classes en ont bénéficié, mais également des visiteurs extérieurs : des élèves de la MFR de Vendôme et des élèves de 3ème du collège Jean Emond.

Déjà très professionnels, les jeunes apprentis de la classe ont présenté les matières premières et les machines qu’ils utilisent au lycée Ampère lors de leurs semaines de formation scolaire :

Des peaux de chèvres ou de vachettes. Et des peaux exotiques : python, crocodile, lézard ou autruche. Ces peaux sont en partie achetées par le lycée, et en partie données par les entreprises (des chutes le plus souvent).

Du côté des machines, la première étape du travail du cuir est la découpe :

A la main :

Ou grâce à une presse :

Il faut ensuite préparer les peaux, grâce à la refente, la pareuse et la guteuse :

Travaux sur la pareuse

La suite du travail se pratique sur les machines pilier, canon ou plates :

Machine pilier avec caméra de contrôle à l’arrière

Ensuite il faut assembler et piquer :

Puis si besoin utiliser la machine de marquage à chaud :

Fabrication de porte-clés avec le logo du Lycée Ampère

Et pour terminer, les élèves utilisent le banc de finition.

En complément de cette très riche visite, les élèves ont aussi évoqué les tâches qui leur sont confiées dans les entreprises partenaires où ils travaillent. Ces entreprises peuvent être très diversifiées : de l’artisanat à l’industrie du luxe.

Un grand merci aux élèves pour les préparatifs dans leur atelier en vue de ces visites guidées et pour leur application à présenter leur travail !