Visite du Palais des Congrès de Tours : découverte professionnelle pour les 2nde Bac Pro MRC2 et un groupe d’élèves de 3ème PM
4 décembre 2023 / La vie au lycée

Le 30 novembre 2023, nous avons visité le palais des Congrès de Tours.

Vue magnifique sur la gare de Tours

Nous avons été accueillis par M. Henri RIVOIRE, secrétaire général de la société TOURS EVENEMENTS, un monsieur qui est passionné par son métier.

TOURS EVENEMENTS est une société publique locale exploitant le Parc Expo et le Palais des Congrès de Tours, sous les délégations de service publique reçues de la Ville.

Les objectifs sont les suivants ;

• Contribuer à l’animation de la ville et à la richesse par les échanges commerciaux (Tourisme d’affaires), et
  • Contribuer au rayonnement de la Ville et de la Métropole

Il nous a fait visiter toute la structure, et nous a présenté l’architecture et son histoire.

Il s’agit d’un bâtiment, datant de 1993, construit par l’architecte de renommé Jean NOUVEL (sur 5 niveaux, dont 2 souterrains).

Nous pouvons y trouver des salles de réunion, des auditoriums (François 1er avec une capacité d’accueil de 2000 places, Pierre de Ronsard : 700 places et Descartes : 350 places, un  bar, un self, un dernier étage pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes pour des manifestations et cocktails.

L’Auditorium François Ier : l’une des rares salles de France pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes

L’Auditorium Pierre de Ronsard pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes

L’Auditorium Descartes pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes

C’est une structure qui permet d’accueillir du public, lors des évènements, notamment lors de congrès, la nuit de l’orientation, des salons, des réunions, des colloques… C’est ce qu’on appelle l’évènementiel.

Préparation de la Nuit de l’Orientation (salle en sous-sol)

Lors de ces évènements, les hôte(sse)s d’accueil sont au cœur du métier.

Ils/elles accueillent le public, ils/elles les dirigent vers les salles ou les stands recherchés. Ils/elles doivent répondre à la demande du public.

Ils/elles doivent avoir une posture professionnelle, une tenue correcte, être poli(e)s, courtois(e)s. Il faut être disponible, serviable et à l’écoute pour donner envie de nous solliciter.

Il y a des contraintes notamment sur les emplois du temps. Les week-ends et les horaires en soirée peuvent être très contraignants.

Le salaire y suit entre 1600 euros et jusqu’à 3000 euros bruts pour une personne qui a des responsabilités.

La société TOURS EVENEMENTS est une structure professionnelle qui s’engage à respecter de nombreuses chartes de qualité. Tous les membres de l’équipe s’efforcent, scrupuleusement, de respecter les engagements. D’ailleurs les retours des clients organisateurs d’événements professionnels confirment leur travail à travers les qualités suivantes : Équipe, Satisfaction des participants, Succès, Écoute, Professionnalisme, Disponibilité, Conformité, Accompagnement, Implication, Serviabilité, Bonne humeur, Réactivité,… toutes les qualités qu’un(e) agent(e)/hôte(sse) doit avoir pour exercer au mieux son travail.

C’était une visite intéressante et enrichissante. Nous avons fait la connaissance d’une personne passionnée et très agréable. Merci Monsieur RIVOIRE pour votre accueil chaleureux et votre bienveillance.

La classe de 2 MRC 2  (Métiers Relation Clients)