Visite de l’Hôtel des Ventes de Vendôme pour les élèves de 2nde Bac Pro MRC2
6 mars 2025 / La vie au lycée

Visite de l’Hôtel des Ventes de Vendôme pour les élèves de 2nde Bac Pro MRC2

Le jeudi 27 février 2025, notre classe de Seconde Bac pro Métiers de la Relation Client (MRC2) s’est rendue à l’Hôtel des ventes de Vendôme pour assister à une vente aux enchères en présentiel.

Pour nous y rendre nous avons pris le bus à la gare TER à 14h qui nous a emmenés sur la Route de Blois près de l’adresse du Commissaire Priseur Monsieur Rouillac, et pour rentrer nous avons repris le bus à 16h20.

À notre arrivée, nous avons été accueillis par un représentant de l’Hôtel des Ventes, Monsieur Rouillac. Au début de la vente, il nous a expliqué comment allaient se dérouler les enchères. Des appareils photos rares et de collection, dont des modèles vintage des années 1849 à 1972 en édition limitée, ainsi que des photographies, ont été mis en vente.

La vente est simple. Les objets à vendre sont nommés d’un numéro, le commissaire-priseur présente l’objet en expliquant son histoire et ses caractéristiques pour ensuite fixer un prix de départ et les enchères commençaient. Des collectionneurs, professionnels de la photographie et amateurs étaient présents et en direct sur internet, certains enchérissant en salle et d’autres à distance. Certains enchérisseurs se laissaient emporter par la compétition, ce qui faisait monter les prix au-delà des estimations. Pour conclure la vente, M. Rouillac disait « adjugé vendu » et tapait avec son marteau à trois reprises. L’article était remis à la personne qui avait proposé la meilleure enchère.

Sur les ventes, il faut ajouter des frais qui s’élèvent à 24% . Sur ces 24%, 20% représentaient la rémunération du commissaire –priseur et de son équipe et 4% représentaient la taxe sur la valeur ajoutée destinée à l’État.

Pendant l’enchère, un monsieur a acheté une collection de rouleaux de cire, gramophone Pathé et phonographe et a eu un plaisir de nous expliquer les fonctionnements de toutes ces machines. Ensuite il nous a gentiment offert quelques-uns de ces rouleaux.

Nous avons été ravis d’avoir assisté à une vente aux enchères en direct. Nous avons trouvé cela intéressant.

Les élèves de la classe de 2nde Bac Pro MRC2