Vendôme : un nouveau CAP en maroquinerie avec douze places au total
3 juin 2022 / La vie au lycée

Vendôme : un nouveau CAP en maroquinerie avec douze places au total

Dès la rentrée prochaine, le lycée Ampère proposera un CAP en maroquinerie. Une nouvelle formation que l’établissement espère pouvoir pérenniser.
© Photo NR

A la rentrée prochaine, le lycée Ampère accueillera une nouvelle formation à savoir un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) en maroquinerie. Douze places sont disponibles avec la possibilité de réaliser une alternance de deux ans dans l’une des cinq entreprises partenaires : Louis Vuitton à Vendôme et Azé, l’Atelier du maroquinier à La Chartre-sur-le-Loir, la Sellerie percheronne à Couëtron-au-Perche, ainsi que l’entreprise Arche et la Maison Boinet à Château-Renault.

« Un choix en plus » sur le territoire

« Le nombre de places correspond aux postes disponibles au sein de ces entreprises car l’idée de la formation est née de l’ensemble de ce tissu économique, qui a des besoins en main-d’œuvre », affirme Éric Gavinet, proviseur du lycée Ampère. Au total, les élèves de la filière bénéficieront de treize semaines de formation au sein de l’établissement vendômois et vingt-trois au sein d’une entreprise. « Le cursus au sein du lycée permettra de suivre des cours généraux comme du français et de l’histoire/géographie et aussi de participer à des travaux manuels en utilisant des machines à coudre. Le matériel est financé en grande partie par la Région et nous allons récupérer des objets appartenant au lycée Balzac-d’Alembert d’Issoudun qui propose lui aussi une formation en maroquinerie », ajoute le proviseur.
La création du CAP maroquinerie, au-delà de répondre aux attentes des entreprises, a aussi un rôle clef pour les jeunes du territoire. « Généralement, ils ne veulent pas aller dans d’autres villes au risque de suivre une formation qui leur plaît moins pour des questions de mobilité. C’est un choix en plus pour eux », assure Laurent Brillard, président de la communauté d’agglomération Territoires vendômois.

Pour candidater en CAP maroquinerie, il est nécessaire de postuler à l’offre d’emploi proposée sur Pôle emploi et à la Mission locale du Vendômois.

Pour plus de renseignements, il est possible de joindre le lycée Ampère au 02.54.23.31.00.

Article publié dans la Nouvelle République, le 03/06/2022