Vendôme : quatre élèves d’Ampère au cœur du rallye Cœur de France
7 octobre 2022 / La vie au lycée

Vendôme : quatre élèves d’Ampère au cœur du rallye Cœur de France

Deux des quatre lycéens en immersion dans différentes écuries participant au rallye : Enzo Soulier et Yoan Chaignon, au sein de la team FJ.
© Photo NR

Pendant le rallye Cœur de France, quatre élèves de la section bac pro maintenance auto du lycée Ampère, sont en immersion au sein de plusieurs écuries.

Pour quelques heureux élus du lycée professionnel vendômois Ampère, le rallye Cœur de France se vit de l’intérieur. Depuis jeudi et jusqu’à ce samedi au moment du podium, quatre élèves de la trentaine de terminale bac pro maintenance auto sont en immersion dans trois écuries. Enzo Soulier et Yoan Chaignon œuvrent chez Team FJ, Mathis Doyen, chez Cosson Event et Nolan Gilbert chez PH Sport. Tandis que certains sont restés pour le moment à bichonner les autos au parc assistance boulevard Trémault, certains, comme Mathis Doyen, ont été amenés à suivre certaines des 13 épreuves spéciales, au plus près de l’action.
« On est vraiment côté coulisses »Leur mission ? La mise en place des stands, le nettoyage des voitures, réaliser des vérifications, aider au changement des pneus et au contrôle des freins… Ce vendredi, au moment de la spéciale « Super Vendôme » aux Grands-Prés, Enzo Soulier et Yoan Chaignon sont restés affairés au parc assistance du boulevard Trémault. « On voit qu’il faut que les voitures soient nettoyées en permanence. Il faut vraiment les bichonner, soulignait Yoan Chaignon. On vit le rallye d’un point de vue différent de celui d’un visiteur. On est vraiment côté coulisses. » Ils ont le privilège parfois d’échanger avec les pilotes. « Il arrive qu’on leur parle. On leur demande leur ressenti sur la voiture. » Tous les deux ont pu notamment approcher « l’idole Pierre Roché », explique Enzo Soulier, passionné de rallye. Un concurrent encore bien dans la course, puisqu’il se situait à la 3e place avant de prendre le départ de la « Super Vendôme » vendredi après-midi.

Un lycée dans la course

Ces immersions ont été rendues possibles par l’investissement de leur professeur, Pascal Crosnier. Lui-même a apporté « sa touche » au spectacle puisqu’au volant de la Renault Zoé du lycée Ampère, il s’est élancé pour quelques tours d’exhibition devant un public déjà nombreux aux Grands-Prés avant la « Super Vendôme ». Interviewé par le speaker François Fayman, l’homme a pu faire la publicité de la section bac pro maintenance du lycée Ampère, qui a une particularité : « Nous sommes l’un des 14 lycées français prenant part à l’opération “ un lycée dans la course ”. À l’occasion de trois ou quatre courses par an, nous participons à une compétition de slalom avec notre Formule Campus Renault ou notre Renault Zoé. » Au volant : un élève du lycée choisi après plusieurs épreuves de sélection. Voilà une opération qui crée une émulation au sein de la filière maintenance auto du lycée Ampère, et contribue à créer des vocations. Par exemple, Enzo Soulier et Yoan Chaignon ont la même envie concernant leur avenir : « continuer les études en BTS, pour, si possible, travailler plus tard dans le sport automobile ». Avec cette expérience dans les coulisses d’une épreuve comptant pour le championnat de France des rallyes, ils ont déjà une belle ligne sur leur CV.

Mathis Doyen est en immersion chez Cosson Event.
© Photo Pascal Crosnier

Nolan Gilbert assiste l’équipe PH Sport.
© Photo Pascal Crosnier

La Nouvelle République, article publié le 1er Octobre 2022