Lycée des métiers André Ampère - Tél : 02 58 40 01 10 - Vie scolaire : 02 58 40 01 88
Vendôme : des lycéens d’Ampère en immersion au centre de détention de Châteaudun
11 mai 2023 / La vie au lycée

Les lycéens à l’écoute des surveillants.

Les lycéens à l’écoute des surveillants. © (Photo NR)

La semaine dernière, 52 élèves de CAP, terminale Bac pro et brevet professionnel de la filière métiers de la sécurité, du lycée Ampère, ont participé à un stage en immersion au centre de détention de Châteaudun.

Ainsi, pendant deux jours, les jeunes accompagnés de six moniteurs surveillants ont participé à six ateliers : simulation de tir, technique d’intervention, gestes qui sauvent, prise en charge d’un détenu, sécurité incendie dans un centre de détention et une information sur l’Équipe régionale d’intervention et sécurité (Eris).

Un ancien du lycée devenu surveillant

Suite à ces deux jours de stage, les six moniteurs surveillants étaient présents ce vendredi 5 mai 2023 pour présenter les métiers de cette administration très peu connue et échanger sous forme de quiz et de vidéos avec les lycéens.

Tony, surveillant à Châteaudun, ancien élève du lycée Ampère en Bac pro a pu témoigner sur son parcours après le lycée avec le concours d’administration pénitentiaire.

Ce stage a été organisé par Pascal Page, enseignant au lycée en collaboration avec Sandrine Pateirotte, cheffe du pôle de formation Orléans centre. Suite à cette intervention, des lycéens trouveront peut-être leurs voies.

Article dans la Nouvelle République, 10 mai 2023