Vendôme : au lycée Ampère, ils optent pour la sécurité
16 février 2024 / La vie au lycée

Vendôme : au lycée Ampère, ils optent pour la sécurité

La formation comprend de nombreux entraînements pratiques. © (Photo NR)

Le lycée Ampère développe depuis plusieurs années sa filière de formation aux métiers de la sécurité qui attire beaucoup de jeunes de tous les coins de France.

Trois parcours différents, CAP, BEP ou Bac pro, permettent d’accéder à des métiers allant d’agent de sécurité ou de prévention à ceux d’encadrant ou de technicien dans le secteur. Ils permettent également de se lancer dans des études supérieures ou de préparer des concours d’entrée pour intégrer des institutions telles que les sapeurs-pompiers, les forces armées ou l’administration pénitentiaire.

De nombreuses voies possibles
C’est le cas de Cloé Dumont, actuellement en première année de BTS Management Opérationnel Sécurité après avoir obtenu son bac pro à Ampère. Elle raconte : « En sortie de 3e, je voulais allier mon orientation à ma passion pour le cheval. J’ai choisi cette filière pour, je l’espère, entrer un jour dans la garde républicaine ». Elle effectue son BTS dans le cadre d’un apprentissage au sein d’une société sous-traitante à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux.

Tony a, pour sa part, suivi la voie CAP puis Bac pro. « Je souhaite m’engager dans l’armée de terre et grâce à ma formation, je pourrai être sous-officier plus rapidement. »

Une formation recherchée pour les Jeux olympiques
« La formation comprend de nombreux entraînements pratiques, telle qu’une simulation de concert, ainsi que des mises en situations réelles comme nous l’avons fait aux derniers Rendez-vous de l’histoire à Blois, raconte Pascal Page, coordinateur de l’équipe pédagogique. Nous travaillons beaucoup sur le savoir-être et la rigueur. La majorité des élèves est très impliquée dans la formation et il y a d’excellents retours des entreprises qui les emploient. »

Dès l’obtention de l’un des diplômes, les jeunes peuvent avoir une carte professionnelle, sésame indispensable pour exercer, dès leur majorité, des missions permanentes ou même temporaires, pendant leurs congés par exemple. Et les débouchés ne manquent pas, particulièrement dans cette année d’organisation des Jeux olympiques.

Ces formations sont très prisées dans le lycée vendômois qui a l’un des meilleurs taux de réussite en France. Les admissions se font via une plateforme numérique. Les élèves viennent de toutes les régions et 27 % environ sont originaires du Centre-Val de Loire.

Article publié dans La Nouvelle République le 12/02/2024