Une journée “Sécurité” à la Défense pour les étudiants de BTS MOS et leur enseignant
5 mai 2022 / La vie au lycée

Marie Le Moigne, étudiante en BTS Management Opérationnel de la Sécurité ouvert à la rentrée 2020 au lycée Ampère, a décroché un stage au sein de l’entreprise DPSA, numéro 1 de la sécurité Premium en Île de France.

En juin 2021, elle a eu l’opportunité d’approcher des professionnels au siège social à Levallois-Perret aussi sur des sites clients : Organisations internationales (OCDE), sièges sociaux de grands groupes dans des immeubles de grande hauteur au sein du quartier d’affaires de la Défense.
La direction de l’entreprise a accordé en juillet 2021 une journée à l’un des enseignants de Marie pour approcher la notion de qualité d’une prestation de sécurité privée et sa démarche de mise en œuvre au sein de l’entreprise.

A l’approche de l’examen, première session nationale dans quelques jours, l’enseignant s’est rapproché à nouveau de l’entreprise DPSA. Son interlocuteur privilégié a offert aux 6 étudiants de la classe l’opportunité de travailler une journée sur 2 thématiques négociées avec le professeur : Commissions et audits de sécurité – Satisfaction client.

Des savoirs, savoir-faire précieux, dans le cadre d’une démarche de certification NF (Norme française) d’un service ont été collectés et constituent un précieux support pour l’échéance qui arrive.

La journée du 28 avril a été ponctuée par un temps de convivialité dans une brasserie pendant le déjeuner et pour terminer, les étudiants et leur professeur ont marché 17 kms dans Paris à la découverte de quartiers emblématiques. Le transport par TGV a permis de profiter au maximum de l’amplitude horaire.

Le responsable a envoyé au professeur un très gentil message que nous vous partageons :

“Une journée extraordinaire :

Aujourd’hui, j’ai vécu une journée merveilleuse, Marie, Ines, Yoann, Pierre, Kevin Benjamin accompagnés par Gilles responsable de la classe M.O.S  ( MANAGEMENT OPERATIONNEL DE LA SECURITE ) du Lycée Ampère Filière des métiers de la sécurité à Vendôme sont venus jusqu’à La défense, juste avant leur examen,  pour s’inspirer des bonnes pratiques de  la sécurité et pour aborder la plus-value d’avoir une certification « métier »  AFNOR au sein d’une entreprise

Désiré, chef de service de sécurité expérimenté, leur a ouvert son registre de sécurité pour en faire découvrir l’organisation rigoureuse et exhaustive. Suivi de la visite des installations de sécurité, du Poste de sécurité de la Tour IGH. En salle, de nombreux conseils sur les indicateurs d’évaluation du niveau de qualité d’une prestation de sécurité.

Une journée intense, une journée de questionnements, une journée d’échanges, une journée de partage, une journée d’humilité devant ces jeunes prêts à relever les tous les défis professionnels. Il n’y a pas de doute la relève arrive, chargée d’ambition et de volonté d’apporter son expertise dans les métiers de la sécurité.

Ils nous ont remerciés de leur avoir consacré une journée sur notre temps de travail. C’est une erreur de penser cela tant ils nous ont apportés de richesse. C’est à nous de les remercier et je suis convaincu de leur réussite à leur examen qui n’est qu’une simple étape sur leur route vers leur professionnalisation.”

Éric

Direction et Service d’exploitation