Et si on faisait du théâtre ? Proposition lancée par la professeur de français des élèves de 3ème PM en septembre !
Nous avons contacté Ulysse Barbry, comédien et metteur en scène de la Compagnie Hic Sunt Leones de Saint Georges sur Cher, et grâce à la part collective du Pass culture, nous avons monté un projet théâtre avec les élèves.
Nous avons ensemble choisi de parler des préjugés, notamment sexistes. Notre action s’inscrit en effet dans le riche programme “Egalité Filles-Garçons” mené au lycée Ampère. Ce fut l’occasion de parler ensemble de construction de soi, de réfléchir à l’injonction à la virilité et aux clichés de genre.
En novembre, les élèves de 3ème PM ont donc bénéficié de 5 séances de 2 heures avec Ulysse Barbry. Ils ont découvert les premiers jeux théâtraux au CDI : évoluer ensemble dans un espace donné, être à l’écoute les uns des autres, placer sa voix, essayer d’exprimer des émotions (tristesse, joie, colère, ennui, peur…). Guidés par Ulysse, par petits groupes, ils ont en parallèle choisi un préjugé qu’ils avaient envie de dénoncer, et construit un court scenario en vue de le présenter lors de la restitution publique.
Le 3 décembre, nous n’étions pas forcément tout à fait prêts, et nous étions très impressionnés, mais grâce à la magie du théâtre, nous avons présenté fièrement notre travail dans la salle de permanence du lycée. Nous avions invité les élèves de 1ère Bac Pro Commerce-Vente, les jeunes inscrits au Dispositif Prévention Remobilisation, ainsi que l’ensemble de nos professeurs.
Voici l’intitulé de notre restitution publique et les titres des petites scènes que nous avons jouées :
« Luttons contre les préjugés »
Projet construit par les élèves de 3ème PM avec Ulysse Barbry, de la Compagnie Hic Sunt Leones
Programme :
1- Les hommes, c’est trop costauds pour mourir.
2- Les filles font la cuisine.
3- Les hommes sont jaloux.
4- Le poids du silence.
5- Les hommes préfèrent les femmes plus jeunes.
6- Les gars encaissent mieux que les filles.
Après le spectacle, ce fut le moment du salut final, et des remerciements qu’Ulysse a adressés aux jeunes acteurs et aux spectateurs :
Paroles d’élèves suite à leur expérience théâtrale, lors du debriefing proposé par Ulysse avant de se quitter :
- “C’était drôle mais stressant”
- “C’était difficile de parler en public”
- “Le répétitions c’était un peu pénible”
- “Je suis prêt à le refaire. Quand on fait quelque chose, il faut l’assumer à 100%”
- “C’était super !”
- “J’ai jamais aimé le théâtre…”
- “Ça m’a fait découvrir un truc, j’ai bien aimé, je le referai.”
Un grand merci à Ulysse pour sa patience, son écoute toujours valorisante, sa créativité et son énergie !
Bravo aux élèves de la classe pour avoir mené à terme ce projet et pour leurs belles réflexions sur notre quête d’égalité entre les filles et les garçons.