Sensibilisation au risque inondation avec l’Observatoire Loire pour les élèves de Terminales Bac Pro
22 février 2024 / La vie au lycée

En février 2024, les élèves de Terminales Bac Pro du lycée Ampère (105 élèves) ont rencontré en petits groupes Justine Beauvais et Julianne Victor, deux animatrices nature de l’Observatoire Loire de Blois. L’intervention a eu lieu au lycée et avait pour thème le risque inondation. Cette action a été financée via la part collective du Pass Culture.

Pour compléter leurs cours de géographie et se préparer aux épreuves du Bac, ils ont bénéficié d’un atelier de pratique très concret : ils ont manipulé une maquette équipée d’éléments mobiles aimantés et reliée à un circuit d’eau pour simuler une inondation. Où placer les digues pour protéger les habitations en cas de hausse du niveau du fleuve ? Quels choix les collectivités territoriales doivent-elles mettre en œuvre en terme d’urbanisme pour limiter les sinistres en cas d’inondations ?

Dans un second temps, forts des réflexions menées en manipulant la maquette, les élèves ont joué à un escape game dont l’objectif est de prévoir la protection maximale de la population d’un village face à une crue.

Ils ont tous été très satisfaits de ces 3 heures d’intervention. Elles ont parfaitement illustré l’un des enjeux abordés au programme de géographie : “Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter”.