DEUX ACTIONS DU COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE : Prévention Santé et sensibilisation au handicap
Première action jeudi 5 décembre 2024 : visite de l’Hospitalet de Montoire pour deux classes de 1ère Bac Pro
Au cours de leur future vie professionnelle, nos élèves auront très certainement l’occasion de travailler avec des personnes en situation de handicap. D’où la nécessité de les sensibiliser dès maintenant aux spécificités liées au handicap.
Deux classes ont été choisies en fonction de leurs formations professionnelles, appelées à être confrontées au handicap : les 1ère Bac Pro Métiers de la Sécurité et les 1ère Bac Pro Métiers de l’Accueil. Accompagnés de l’infirmière scolaire et de deux de leurs enseignants, les élèves se sont rendus à l’Hospitalet de Montoire jeudi après-midi 5 décembre.
Ils ont été accueillis par Gaël Chiquet, coordonnateur vie sociale de l’Hospitalet, dans la salle polyvalente. Il leur a présenté le fonctionnement de l’Hospitalet : la structure réunit 220 salariés exerçant 44 métiers différents. Le Centre de rééducation et d’hébergement propose 38 places pour des patients ayant besoin d’un service médicalisé et de rééducation, mais aussi 65 places en foyer d’accueil médicalisé pour des personnes dont l’Hospitalet est le lieu de résidence.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Hospitalet : https://www.lhospitalet.fr/
Pour découvrir le quotidien des personnes accompagnées, Gaël a ensuite proposé aux élèves de visionner un court film documentaire de Pierre Mobèche, intitulé “A ma place”, réalisé à l’Hospitalet en 2020.
“Ce film, sensible et touchant, raconte l’histoire de Flavian, 27 ans, résidant à l’Hospitalet. Flavian est atteint d’une maladie rare et évolutive qui rend ses muscles très douloureux. Il évoque son quotidien, et nous le suivons dans ses soins médicaux, et ses rencontres avec les autres.”
Le film est disponible à l’adresse suivante : https://www.lhospitalet.fr/des-acteurs-a-lhospitalet/
Les élèves ont également pu échanger avec Julien Chéry, responsable maintenance et sécurité. Il a donné des précisions aux élèves de la filière Sécurité sur la sécurisation des lieux, la sécurité incendie et la gestion des accès. Ils ont rencontré Myriam Beguin, infirmière coordonnatrice, et Betty Busson, la référente d’accueil.
Pour compléter de façon physique cette sensibilisation au handicap, les jeunes ont ensuite pu s’essayer à la conduite de fauteuils roulants : pas si simple de manœuvrer, d’attraper des objets en hauteur (quand on fait ses courses en supermarché par exemple), de dialoguer avec des personnes valides en position debout.
Parcours de slalom pour deux élèves sous le regard de Jason, résidant de l’Hospitalet
Et pour finir la visite, Jason et Gaël ont proposé une visite guidée de l’établissement : salle du Plateau Technique de Rééducation (où interviennent kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes...) salle d’activités manuelles, salle de socioesthétique et coiffure, salle de restauration et enfin la chambre de Jason.
Le réfectoire, avec tables et matériel adaptés à chacun des résidents.
Dans la chambre de Jason, décorée de guitares et de motos, Gaël a présenté le système permettant aux soignants de déplacer la personne de son fauteuil à son lit, de façon la moins pénible possible pour l’un comme pour l’autre.
Deuxième action lundi 16 décembre 2024 : accueil de personnes accompagnées de l’Hospitalet au lycée Ampère
Une troisième classe a bénéficié d’une rencontre avec Gaël Chiquet et deux personnes de l’Hospitalet : les élèves de 1ère Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles, lundi 16 décembre.
Gaël a accompagné Sylvain et Claude, tous les deux en fauteuil suite à des accidents de la route. Leurs témoignages ont beaucoup touché les élèves. “Ça touche au cœur” a ensuite dit l’un d’eux. Le message était malgré tout très positif : “Faites la fête, profitez-en ! Mais prévoyez toujours que celui qui conduira au retour ne boira pas, ou restez dormir sur place. Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres.”
Gaël Chiquet, entouré de Claude et de Sylvain
Et, de nouveau, avec l’infirmière scolaire, les élèves ont effectué des essais de conduite de fauteuils, dans l’enceinte du lycée cette fois. Ouvrir une porte, manœuvrer sur les pentes d’accès, rouler sur des revêtements pas toujours réguliers… autant de difficultés rencontrées et dont les élèves ont pu prendre conscience.
Pour nos deux rendez-vous avec l’Hospitalet, et pour ces rencontres d’une grande richesse humaine, un grand merci à Gaël Chiquet, à Jason, à Claude, à Sylvain, ainsi qu’à tous les personnels et personnes accompagnées de l’Hospitalet.