Cette semaine est une “grande semaine” de mobilité pour le lycée. En effet, nos 6 élèves de 1ère Bac pro AGORA et Métiers de la Relation Clients entament leur deuxième semaine à Barcelone dans notre école partenaire.
Au programme : les matins, elles sont en ateliers professionnels et participent aux visites d’entreprises de l’école. Les après-midis sont consacrés aux visites culturelles et au temps de travail personnel pour récupérer les devoirs français.
Elles poursuivent bien sûr leur projet de création d’entreprises virtuelles qu’elles présenteront vendredi 19 avril.
J1 : 9 avril 2024 : La llegata (l’arrivée)
Accompagnées par l’un de leurs enseignants, Jérôme Beulé, les six filles ont rencontré leur famille d’accueil à la Plaza Espana. Après cela elles ont déposé leurs valises à la maison. A peine le temps de se reposer, il a fallu se rendre “a la escuela salesians Sant Vinceç dels Horts” par le train R6. Les élèves ont eu leur emploi du temps (horario) pour les deux semaines. Au programme : la création d’une entreprise virtuelle.
De retour sur Barcelone, la fin de journée s’est terminée par la visite de Montjuic et des points de vue incroyables de Barcelone.
Les deux mots de vocabulaire du jour sont : Llegada et Horario.”
J2 : 10 avril 2024 : La escuela
L’établissement est composé d’un collège, d’un lycée et d’une formation professionnelle. Il y a 950 élèves. Nous avons visité l’établissement. Nous sommes intervenues dans une classe où la langue française était enseignée. Pour la partie professionnelle, ils sont très bien équipés en matériel.
Jordi, le référent Erasmus, nous a donné notre mission pour les 2 semaines. Notre travail consistera à créer une entreprise virtuelle afin de participer à une animation au nom de « Networking ». C’est un marché avec une trentaine de stands. Chaque stand est occupé par une entreprise créée par les élèves. Par groupe de 3, nous devons créer notre entreprise afin d’être prêtres à vendre nos produits pour le Jour J, le vendredi 19 avril 2024. Les deux entreprises seront :
- LVJR, entreprise inspirée de LVMH, commercialisant des sacs à mains de luxe et accessoires en cuir.
- Baguettes, entreprise commercialisant des baguettes et pains spéciaux.
Les logos sont présentés en avant-première, ci-dessous :
Ensuite, nous avons assisté aux cours. Ils travaillent beaucoup en pédagogie inversée : Ils recherchent les notions puis ils terminent avec une mise en commun.
Le thème du cours était sur les contrats de travail en Espagne. 3 types de contrat : durée indéterminée, durée déterminée et l’équivalent d’un contrat alternant mélangeant des cours et une partie en entreprise.
Les cours sont plus bruyants qu’au lycée en France.
Le vocabulaire du jour : contracto de trabajo (contrat de travail) et el logotipo de empresa (le logo d’entreprise)
J3 : 11 avril 2024 : visite de l’entreprise Coca-Cola
Nous avons visité l’entreprise Coca Cola à Montmeló (la plus grande usine de production d’Europe).
Tous d’abord nous avons eu une dégustation de Coca puis le guide a raconté l’histoire de l’entreprise. L’entreprise Europacifique a la licence Coca Cola pour faire les mélanges des différentes boissons (Coca, Fanta, Sprite, Ice Tea…) et mettre en bouteille mais elle n’a pas la recette du concentré précis de chaque boisson issue de la Coca Cola Compagnie.
Ensuite nous nous sommes rendus sur le site de production. Nous avons vu les lignes de production des cannettes, des bouteilles en verre et en plastique.
Ils commercialisent sur toute la partie ouest de l’Europe. Les commandes sont gérées par le service administratif. C’est le service où nous avons vu le plus de personnels. En effet, il y avait beaucoup de machines et peu d’employés (400) par rapport à la taille de l’entreprise. Ils se déplacent en voiture ou en vélo.
Le vocabulaire du jour :
- La fabrica (entreprise de production)
- La maquina (les machines)
J4 : 12 avril : Les pauses dans les journées de cours en Espagne
Aujourd’hui, nous allons parler de la pause en cours des élèves espagnols. Nous avons remarquer que le temps de pause était plus long était plus long que nos pauses en France. Les espagnols possèdent de vraies pauses de 30 minutes. Sur ce temps de pause, ils peuvent sortir. Ils ont pour habitude de déjeuner tard le midi, vers 13h30 – 14h, donc ils prévoient un sandwich salé pour la pause de 11h.
SEGUNDA SEMANA AL INSTITUTO ” Salesians Sant Vicenç dels horts” y Bacelona
J 7 et 8 : lundi 15 et mardi 16 avril
Nous avons continué nos travaux de « simulation entreprise » et amélioré le logo de nos entreprises virtuelles « Baguettes » et « LVJR ». , fait un schéma de présentation de nos stands ( =puestos) pour le Jour J du vendredi 19 : le forum des entreprises virtuelles.
L’une des élèves a également pu visiter les urgences car elle est tombée malade. Le système médical espagnol est un peu différent de celui de France. C’est un système qui fonctionne par zone avec des pôles auxquels vous êtes rattachés suivant votre lieu d’habitation. Il y en avait un juste à côté de sa famille d’accueil : à quelques minutes à pieds. Heureusement, en deux heures nous étions tous rassurés et nous avons appris de nouveaux mots en espagnol : ir a urgencias (aller aux urgences) toser (tousser), tener fiebre (avoir de la fièvre) et un catarro (un rhume).
Les après-midis les élèves ont travaillé sur les devoirs donnés par les professeurs en France.
Le soir du mardi 16 avril était un peu spécial à Barcelone : Le Barça rencontrait le PSG . Nous sommes rentées plus tôt car les transports cessaient de fonctionner. La circulation a été arrêtée complétement à Plaza España et la Police encadrait les supporters qui s’étaient donnés rendez-vous un peu plus haut. On n’a jamais vu autant de maillots et de drapeaux du Barça que cette soirée. Jordi nous avait annoncé qu’un ancien Président de la République française était à Barcelone avec son épouse (N.Sarkozy) et un ancien Premier Ministre (Manuel Valls) aussi pour l’occasion.
J 9 : Mercredi 17 avril
Ce matin, en même temps que les élèves fignolaient leurs entreprises virtuelles, elles ont pu assister au passage à l’oral de deux élèves espagnols qui ont présenté un produit de consommation devant la classe. Après l’intervention de ces derniers, leurs camarades ont donné leur avis sur ce qui pourrait être amélioré. Il y a beaucoup de collaboration et d’écoute entre élèves. Il y a aussi eu une explication d’un devis par la professeure (= un repuesto)
Au cours suivant, un professeur a fait travailler la classe sur une simulation de contrat de travail (un contrato de prᾲticas) que les élèves remplissaient d’après les explications données par le professeur.
L’après-midi nous avons visité la CASA BATTLÓ. C’est une maison qui a été conçue par l’architecte GAUDI. Elle appartient maintenant à une famille d’industriels à l’origine de la marque ‘Chupa Chups’, dont le logo a été imaginé par Salvador Dali. Elle a été habitée par cette famille jusqu’au jour où ils ont décidé de l’ouvrir au public. Elle a été rénovée et l’intérieur est superbe sur le thème de la nature, de l’océan. Elle a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
J 10 : Jueves el diez y ocho de abril
Les choses sont devenues plus concrètes aujourd’hui car nous sommes à la veille du Forum des entreprises virtuelles. Nous avons apporté la touche finale à notre présentation. En arrivant à l’Instituto, Jordi nous a montré les stands qui avaient été montés la veille en fin d’après-midi. Il nous a également demandé d’arriver plus tôt vendredi afin d’installer le matériel dont nous aurons besoin sur nos stands.
En passant dans le couloir, Jordi nous a montré les petits casiers à disposition des collégiens pour y laisser leur portable respectif. Les élèves auront le choix de laisser leur téléphone portable ( = el móvil ) chez eux ou dans un casier à l’entrée de l’établissement.
En fin de matinée nous avons été invitées dans une classe de Première (Bac Général) pour nous présenter et intégrer des groupes de discussion. Nous avons fait la connaissance de treize élèves de 16, 17 ans qui avaient choisi l’option Français. Par l’intermédiaire de questions -réponses en espagnol et en français, nous en avons appris un peu plus sur le système scolaire de cette région. Les élèves qui préparent l’équivalent de notre Bac Général sont obligés de suivre des cours de Catalan en plus des cours d’Espagnol. Le Français est en option pour ceux qui sont intéressés par les langues. Les échanges ont été très enrichissants pour chacune d’entre nous.
Après le déjeuner, nous avons décidé d’aller visiter un parc afin de nous aérer : el Parc de la Ciutadella (en catalan), situé dans le centre de Barcelone. Nous avons pris une photo devant la fontaine de la Plaça de Sonia Rescalvo Zafra (nommée ainsi en 2021 pour rendre hommage à cette femme assassinée parce qu’elle était transsexuelle). Dans ce parc, nous avons croisé beaucoup d’oiseaux : des oies et des perruches qui étaient en totale liberté. Puis certaines d’entre nous ont décidé de faire un tour en barque : beaucoup de rires et d’efforts ! Nous nous sommes ensuite dirigées vers la serre en métal et en verre construite en 1884 pour l’exposition universelle de 1888. Nous avons emprunté un passage bordé d’orangers : certains promeneurs dégustaient les oranges prises dans les arbres. Journée fatigante mais super !
J 11 : Viernes el diez y nueve de abril : LOS ULTIMOS DIAS EN EL INSTITUTO EY EN BARCELONA
Les élèves sont arrivées un peu stressées ce matin al Instituto car c’était le grand jour : la présentation des entreprises virtuelles. Elles ont commencé par installer leurs stands : tarjetas, catàlogos, bolsos… Dès 9 heures, les élèves espagnols et nos six élèves françaises ont à tour de rôle été des commerciaux, répondant aux questions de potentiels acheteurs, ont pris des commandes, remplis des factures, pour ensuite endosser le rôle de clients. Même si le niveau d’espagnol n’était pas le même pour nos six élèves, elles ont toutes participé à ces ventes et achats, encouragées par la gentillesse et la compréhension dont leurs homologues espagnols ont fait preuve. Tout le monde s’est très vite pris au jeu. La matinée a été un franc succès. Jordi, le coordonnateur Erasmus et Mme Mercier, la professeure qui les a suivies pendant cette seconde semaine en ont profité pour évaluer chacune des six jeunes filles sur deux compétences :
– Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
– Réaliser partiellement une activité professionnelle sous contrôle dans un contexte professionnel étranger.
Puis, après avoir fait leurs adieux aux personnels de l’Instituto car chaque bon moment a une fin, nos six filles et leur professeure se sont retrouvées autour d’un déjeuner typiquement espagnol composé de tapas. Au menu : patatas bravas, bikini (sorte de croque -monsieur), croquetas con queso / jamón, huevos estrellados, pa amb tomàquet. Quartier libre l’après-midi qui a été dédié au repos pour une grande majorité des six élèves. Une d’entre elles est d’ailleurs repartie ce soir, accompagnée jusqu’à la gare routière par sa professeure, comme il était prévu.
Samedi sera le dernier jour du reste du groupe sur le sol catalan. Journée qui commencera à coup sûr par une bonne grasse matinée bien méritée, avant un dernier après-midi de shopping pendant lequel chacune ira à la recherche d’un souvenir pour ses proches. Nous nous dirigerons ensuite vers la gare routière de Barcelone d’où l’autobus de nuit partira à 20 :00. Arrivée le lendemain matin à Orléans la tête pleine de souvenirs !
Nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui ont pu rendre cette expérience possible.
NB : Savez-vous que mardi 23 avril on célèbre la Sant Jordi (nom catalan de Saint Georges) en Espagne ? Jordi est le saint patron de la Catalogne depuis le XV ème siècle. Cette date est connue pour être la fête des amoureux. Les hommes offrent une rose à leur bien-aimée et se voient offrir un livre en retour. C’est aussi l’occasion de donner un cadeau aux membres de la famille et aux amis. Toute la vile de Barcelone est en fête et des journées portes ouvertes sont organisées. Belle tradition, non ?
HASTA LUEGO BARCELONA !
————————————————————————-
Pour rappel : En lycée professionnel, les mobilités des élèves via Erasmus sont organisées pour préparer des concours des métiers, ou pour des immersions individuelles dans une entreprise ou encore dans un établissement scolaire. Elles sont aussi bien sûr l’occasion de perfectionner la pratique d’une langue étrangère, et de découvrir un pays et ses modes de fonctionnement.
Les travaux effectués lors des mobilités peuvent aussi faire l’objet d’une épreuve facultative du bac pro des élèves.
Trois enseignants sont de leur côté partis pour des périodes d’observation en situation de travail dans des établissements scolaires :
- Delphine Boché-Hiquet et Nouredine Mekki à l’Institut Montsia d’Amposta en Espagne :
- Kübra Dindar dans le lycée professionnel et technique d’Anatolie Kadıköy Göztepe à Istambul :
L’établissement, la principale adjointe et Kübra
Réunion sur la sécurité et l’hygiène au lycée
Le travail en salles de classe