Sécurisation du Forum de l’orientation de Blois par les élèves de Terminales Bac Pro MS et de BTS MOS
23 janvier 2024 / La vie au lycée

Le vendredi 19 janvier 2024, les 16 terminales bac pro métiers de la sécurité, supervisés par 3 étudiants de BTS management opérationnel de la sécurité, ont encadré le forum départemental de l’orientation.

L’évènement s’est tenu au sein du Jeu de Paume, multi-complexe sportif et culturel implanté sur la ville de Blois.

C’est une manifestation de grande ampleur : plus de 5 700 jeunes de tous les collèges et lycées publics et privés sous contrat du Loir-et-Cher accueillis sur la première journée dédiée aux établissements scolaires (le samedi est réservé aux familles).

La gestion de 85 cars venant des confins du Perche aux vallées de la Loire, du Loir, du Cher, des forêts de Sologne ou des plaines de la Beauce vient complexifier les problématiques relevant de la  sûreté, dans un contexte urgence attentat, de la sécurité incendie et d’assistance aux personnes, dans un établissement de 9 000 m2 recevant du public.

Les jeunes ont réalisé en décembre 2023 une visite préparatoire pour s’imprégner de la configuration des espaces, s’informer des attendus et de l’analyse des risques. La gestion des flux, plus de 1 200 jeunes entrants et sortants à un instant T, ne s’improvise pas. Elle demande une grande rigueur, un suivi strict des consignes et des facultés de discernement, de réactivité face aux complexités, aux aléas. Il n’est pas envisageable qu’un car parte sans l’effectif validé à l’arrivée !

Chacun(e) disposait d’un mémento technique professionnel mis en forme par les 4 élèves qui ont choisi cette opportunité comme thématique de leur projet relevant de l’épreuve de « chef d’œuvre ».

L’objectif a été atteint. Des membres du comité de pilotage ont déjà dès vendredi soir salué le professionnalisme des élèves.

En poste dès 8 h, ce groupe d’appui à la sécurisation a œuvré toute la journée, avec déjà 3 prises en charge de secours à personne (dont un saignement important) en moins de 30 minutes dès l’arrivée des premiers participants. La journée s’est terminée également par la prise en charge d’un malaise. Les 2 binômes chargés du secourisme disposaient de la charge des messages d’alerte directement au 15 ou au 18 après avoir mené un bilan relevant des compétences d’équipier de premiers secours en équipe (PSE1).

Dès le mercredi 24 janvier, chaque participant(e) a pour objectif de mettre en forme un retour d’expérience  de sa prestation. Ce support pourra s’insérer dans le cadre de l’épreuve orale des activités professionnelles de la dominante du bac pro et constituer un précieux appui à la prochaine édition.