Restitution finale du Projet Aux Arts Lycéens au Minotaure mardi soir 5 avril
27 avril 2022 / La vie au lycée

Restitution finale du Projet Aux Arts Lycéens au Minotaure mardi soir 5 avril

“NONO, POURQUOI T’AS MARBRÉ L’AUTO ?”

Pourquoi est-ce qu’il a marbré l’auto, Nono ? Est-ce qu’il a manqué de chance ? Est-ce qu’il a manqué de prudence ?
« Avec les deux classes de Bac Pro et les jeunes d’Ulis, nous avons inventé une forme collective qui interroge un point d’évidence mis en avant par les statistiques de la Sécurité Routière : pourquoi les hommes ont majoritairement sur la route une attitude plus dangereuse que les femmes ? Comment se fait-il que sur 10 accidents mortels, 9 conducteurs sont des hommes ? Pourquoi 58% des hommes de moins de 35 ans assument rouler au-delà des limitations de vitesse simplement par goût ? Est-ce qu’il aurait pas été préparé depuis toujours à s’envoyer dans le fossé, notre Nono ? » (Ulysse Barbry)

Mardi soir 5 avril, les élèves de 2nde Bac Pro Métiers de la Sécurité, 2nde Bac Pro Maintenance des Véhicules et les jeunes du dispositif Ulis ont présenté le fruit de leurs heures de préparation avec Ulysse Barbry, metteur en scène et comédien de la Compagnie Hic sunt Leones (41).

Le thème choisi, “Sécurité routière décalée”, a permis de croiser les savoir-faire professionnels des différents élèves du projet, tout en permettant une inclusion réussie des jeunes d’Ulis.

Ce projet “Aux Arts Lycéens et Apprentis” a été rendu possible, comme chaque année, par la complémentarité des équipes de l’Hectare – Territoires vendômois, du Minotaure et du lycée Ampère, ainsi que par le financement conjoint de la Région Centre – Val de Loire, de l’Hectare et du lycée.

Les jeunes élèves comédiens ont apprécié le dynamisme, l’écoute et le grand respect de notre intervenant Ulysse Barbry. Ils ont réfléchi ensemble aux enjeux de la sécurité routière, aux explications possibles de certaines conduites plus spécifiquement masculines. Ils ont ensuite construit un scénario pour leur spectacle, et ont cheminé en toute confiance vers leurs premiers pas sur scène.

Le spectacle des jeunes d’Ampère a clos une soirée de Plateau partagé lycéen, au cours duquel trois autres projets d’élèves des établissements du Vendômois ont été mis en lumière.

La première scène du spectacle s’est déroulée sur le parvis du Minotaure : la simulation d’une intervention des secours suite à un accident

Répétition du groupe sur scène, avec le soutien d’Ulysse (à gauche au micro)

Scène de conduite de notre personnage Nono