Repas nord américain : “Chef d’oeuvre” des élèves de CAP 2 PSR
3 juin 2022 / La vie au lycée

Repas nord américain : “Chef d’oeuvre” des élèves de CAP 2 PSR

Jeudi midi 19 mai, grande effervescence au restauration pédagogique du lycée Ampère : les élèves de la classe de CAP 2 PSR présentaient à leurs “clients” l’aboutissement du travail de leurs deux années de CAP dans le cadre de leur “chef d’oeuvre”.

Ce chef d’oeuvre, dans les textes officiels, est une réalisation pluridisciplinaire, collective ou individuelle, qui permet d’exprimer des talents en lien avec le futur métier des candidats, et aussi de montrer et de valoriser leurs compétences. Défi relevé par la réalisation d’un repas nord américain, faisant suite à un travail conséquent dans plusieurs disciplines :

-En enseignement professionnel avec Mme Galano, les élèves ont étudié les différents groupes d’aliments et la digestion. Sur ces thématiques, ils ont réalisé une affiche par groupe d’aliments qu’ils exposé dans leur salle de restaurant. Ils ont aussi conçu des sets de table avec des jeux de mots croisés, fléchés ainsi que des énigmes et blagues amusantes. Un jeu de cartes avec des questions diverses sur l’alimentation a été également crée et proposé aux clients. De même, les élèves ont recherché des recettes de bagels, qu’ils ont peaufinés avec leur enseignante pour proposer un superbe menu.

-En Histoire Géographie avec Mme Loaëc, ils ont exploré les différents espaces nord américains : urbains et ruraux. Ils ont sélectionné et imprimé des photos qui ont servi à décorer le restaurant pédagogique. Ils ont aussi fait des recherches sur les différents types de restauration aux Etats-Unis et au Canada.

-Enfin en Arts appliqués avec Mme Brachet, ils ont créé des éléments de décoration qui ont permis avec les travaux réalisés en Histoire-géographie d’immerger les clients dans une ambiance nord-américaine.

Différentes étapes de préparation des bagels salés et sucrés