Rencontre avec deux autrices de Bandes dessinées
12 octobre 2023 / La vie au lycée

Rencontre avec deux autrices de Bandes dessinées

En parallèle aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, deux autrices de bandes dessinées sont venues vendredi 6 octobre au lycée Ampère. Elles ont rencontré les élèves de Terminale Bac Pro Maintenance des Matériels, Terminale Bac Pro Maintenance des Véhicules et 1ère Bac Pro Commerce Vente.

Chacune d’elles a participé à la publication d’une bande dessinée sur le thème des femmes dans l’Histoire :

• Virginie Augustin, dessinatrice, a présenté “Toujours prêtes !”, publié par Fluide Glacial. Cette bande dessinée rappelle que des femmes se sont illustrées pendant les Guerres Mondiales : Marie Curie bien sûr avec ses ambulances transformées en centres mobiles de radiographie qui ont sauvé de très nombreux blessés durant les batailles de 1914-1918. Mais aussi par exemple Marie Marvingt, beaucoup moins connue, qui a été tour à tour soldat, infirmière, et qui pilotait encore un hélicoptère à réaction à 86 ans ! Les élèves ont aussi pu questionner Virginie Augustin sur son métier et son parcours d’illustratrice. Elle leur a par exemple présenté au tableau plusieurs styles de dessin : plusieurs façons de représenter les femmes dans la bande dessinée.

• Sandrine Mirza, historienne, a présenté “Histoire de France au féminin”, publié aux Editions Casterman. Là encore l’objectif était de remettre en lumière les femmes qui ont souvent été invisibilisées dans l’Histoire : “L’Histoire officielle, établie par les hommes, donne l’impression qu’à part quelques seconds rôles d’exception, les femmes n’ont fait que de la figuration. Il est temps de rétablir la vérité car, à toutes les époques, les femmes, connues ou anonymes, ont été bien présentes : elles ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits mais aussi pour leur pays ! Les rendre enfin visibles est une étape indispensable dans la longue lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.” Sandrine Mirza a aussi décrit son travail : ses techniques pour adapter un fait historique en Bandes dessinées, ou encore les nombreux échanges avec l’illustratrice qui ont été nécessaires à l’élaboration d’un tel ouvrage.