Rallye Cœur de France à Vendôme : Esteban Ocon, champion de Formule 1, dope l’engouement du public
5 octobre 2023 / La vie au lycée

Esteban Ocon, le champion de Formule 1 a répondu avec le sourire aux sollicitations du public.
© (Photo NR, Edith Van Cutsem)

Grosse affluence samedi 30 septembre 2023 lors de l’arrivée de la première étape de la course, très suivie par des passionnés et des curieux.

Est-ce la présence rare d’un champion de formule 1 qui explique la forte présence du public samedi 30 septembre dès 17 h aux Grands-prés à Vendôme ? Ou est-ce la météo ensoleillée ? Ou une meilleure communication ou encore le fait que l’épreuve se dispute désormais le samedi et le dimanche ?

Quoi qu’il en soit, les talus des Grands-prés sont noirs de monde, des Vendômois souvent venus en famille. Debout ou assis, ils attendent l’arrivée pétaradante une à une des voitures alors que les speakers, par leurs commentaires, s’évertuent à les faire patienter.

Faute d’avoir une démonstration de drift finalement non autorisée par la préfecture, la partie animation d’attente se limite aux numéros de quatre pom-pom girls et un boy. « Ces jeunes sont un peu perdus à gesticuler sur ce grand terrain », soupire Joëlle quand Marc, le voisin, relativise. « Mais on a au moins de la musique entraînante pour attendre. »

Mais c’est l’arrivée du champion qui cristallise l’attention. Nombre de spectateurs, le portable en mains, sont prêts pour saisir la photo de l’ami Esteban qui, tout sourire, se prête au jeu.

La présence comme invité d’honneur d’Esteban Ocon, champion de Formule 1, vainqueur du grand prix de Hongrie en 2021, semble bien avoir dopé l’engouement du public qui le suit littéralement à la trace au fil de ses déplacements, avide de décrocher photo et selfie.

« C’est vraiment exceptionnel d’approcher une telle personnalité sportive », confie Pascal Crosnier, professeur de mécanique au lycée Ampère, pas peu fier à juste titre de voir le champion venir saluer quelques-uns de ses élèves présents autour de la formule 4 du lycée. Le temps d’une photo et de tourner les talons pour de nouveaux clichés.

« Jeune pilote, il a dû commencer par du karting, puis de la formule de promotion comme la F4 » , suggère l’enseignant devant la rutilante Formule campus thermique, signée de Fior constructeur en 2000, présentée par le lycée depuis trois ans lors de l’étape du rallye Cœur de France à Vendôme.

Le lycée Ampère dans la course

Esteban Ocon sur le stand du lycée Ampère (Photo Pascal Crosnier)

La Formule 4 Campus du Lycée Ampère © (Photo NR, Edith Van Cutsem)

Sans oublier que le lycée des métiers André-Ampère est aussi présent dans les écuries. « Trois élèves en terminale bac pro Maintenance des Véhicules, Maxime Legai, Mathieu Flamand sur Alpine, et Noé Bureau sur Clio sont actuellement au parc d’assistance pour opérer la check liste indispensable après chaque épreuve. Chaque année, je demande des volontaires disponibles le week-end et une lettre de motivation pour être choisis. Et chaque année, sur une vingtaine d’élèves, trois à quatre sont candidats. »

Les élèves de BP 1ère année ATPS du lycée Ampère devant le Minotaure

Le rallye offre aussi l’occasion à une trentaine d’élèves de CAP et brevet professionnel des métiers de la sécurité de venir renforcer les équipes de bénévoles pour assurer la circulation aux endroits empruntés par les pilotes et les automobilistes.

Edith Van Cutsem, journaliste, rédaction de Vendôme

Article publié dans la Nouvelle République, le 30 septembre 2023