Projet “Jeunes en librairie” pour les élèves de 3ème PM et 3ème PMU
8 mars 2023 / La vie au lycée

Projet “Jeunes en librairie” pour les élèves de 3ème PM et 3ème PMU

Nos élèves de 3ème Prépa Métiers et 3ème Prépa Métiers Ulis ont eu la chance d’être retenus cette année pour participer au projet proposé par Ciclic : “Jeunes en librairie”. Entre découverte professionnelle et incitation à la lecture, ce projet a été très enrichissant pour les 26 élèves qui en ont bénéficié.

Il s’est découpé en 3 temps :

1- Jeudi 12 janvier de 9h à 11h au CDI : Les élèves ont reçu la libraire Marie-Claire Bours (de la librairie Page 10/2 de Vendôme). Elle leur a parlé de sa passion pour son métier, du parcours d’un livre jusqu’à sa librairie et de la répartition des gains entre tous les acteurs de la chaîne du livre, à partir de l’exemple d’un livre qui coûte 10€.

Voici quelques réactions d’élèves suite à cette rencontre :

– “Elle a fait plein de métiers, qui payaient bien mais elle s’est rendue compte qu’elle n’était pas vraiment heureuse de travailler dans ces conditions. Elle a eu le courage de tout laisser pour assumer sa passion.”
– “Pendant la période COVID, elle n’avait pas le droit d’aller jusqu’à sa librairie, elle a fait du ‘click and collect’  et elle l’a très mal vécu.é (Théo)
-“Elle n’a pas de site car ça prend trop de temps et elle préfère voir ses clients en vrai.”
-“C’est un métier très prenant : elle mange même sur place ! Il faut vraiment être passionné…”
 – ” Je ne savais pas qu’on pouvait avoir des collectors de One Piece et qu’il faut simplement savoir la date à laquelle il sort pour le commander en avance et le réserver chez Marie-Claire : c’est super !” (Florian)
– “Les auteurs des livres qui ne touchent que 1 euro pour un livre qui est vendu 10 euros… ça fait pas beaucoup !” (Lilian)
–  “Elle reçoit  jusqu’à 400 kilos de livres par semaine lorsque c’est la période de Noël ou  lorsqu’il y a des prix littéraires !!! C’est normal qu’elle peut pas tout lire !” (Mathys)
– “Il faut vraiment faire ce métier avec passion parce que c’est vraiment pas bien payé ” (Houdaïfa)
–  “J’ai appris que le livre le plus vendu en 2022 c’était une BD : ‘Le monde sans fin’, c’est un beau livre!” (Amine)
2- Jeudi 2 février de 9h à 12h : Les élèves (en 2 demi-groupes) sont allés visiter la librairie avec chacun un bon d’achat de 30€ à dépenser (20€ financés par Ciclic + 10€ financés par le lycée).
Ils ont découvert les lieux avec beaucoup de plaisir, et ont été très surpris qu’environ 10 000 ouvrages les entourent, serrés sur les nombreuses étagères de la librairie ! Dans le rayon jeunesse, certains ont retrouvé avec émotion quelques albums et histoires de leur enfance.
Ils ont bien sûr dépensé les 30€ de leurs bons d’achat. La plupart avait pris la précaution de commander au préalable les numéros de leurs mangas préférés, ou encore un roman de Stephen King, un livre de cuisine marocaine, ou pour l’un d’entre eux un roman de Pierre Bellemare à offrir à sa maman.
Un très beau moment partagé, et l’éveil, nous l’espérons, à de prochaines visites en librairies.
3- Les élèves ont bénéficié, grâce à Ciclic, d’une troisième action au sein de ce projet “Jeunes en Librairie” : Mardi 17 janvier ils ont rencontré l’illustratrice Carolane Storm.
Carolane leur a présenté son parcours, les différents aspects de son métier, ses méthodes de travail à la fois sur papier et sur support numérique. Elle avait apporté plusieurs de ses réalisations : des commandes de vestes customisées par exemple.
Voici quelques réactions d’élèves :
– “Elle est très intéressée, elle avait envie de partager sa passion avec nous. Elle nous en a appris beaucoup. Par exemple elle n’a pas le droit de divulguer ses projets, ses dessins lorsqu’elle travaille pour des grandes marques (comme Disney). Elle peut prendre des jours de congé quand elle veut car elle peut calculer le nombre d’heures qu’elle va passer sur une illustration et elle s’organise bien.” (Kyllian)
– “C’était intéressant car elle a parlé de son parcours : selon elle il ne faut pas aller dans de grandes écoles privées mais plutôt dans un enseignement classique.” (Louka)
– “Elle dessine beaucoup pour l’étranger. Les goûts sont très différents d’un pays à un autre.” (Téo)
– “Elle est allée en Islande, pas beaucoup d’habitants, c’est cool car elle peut travailler où elle veut. Elle a juste besoin de sa tablette numérique.”
– “Elle a fait l’illustration au dos de son sweat-shirt elle même, c’est cool.”
– “Elle a écrit le scénario d’un livre mais elle ne veut pas l’illustrer car elle pense qu’elle le ferait mal, c’est peut-être un manque de confiance en ses talents ?” (Louna)
– “Elle est cool, à l’aise. J’ai été surpris parce que je l’imaginais pas comme ça.” (Romain)
– “Elle a parlé assez tard quand elle était petite et elle faisait passer ses émotions à travers ses dessins. Elle nous a dit que c’était parce que elle avait la flemme de parler mais aussi que c’était une façon de ne pas être embêtée.” (Emeric)
– “Les seuls inconvénients de son métier pour elle : les impôts et les clients parfois énervants.” (Louna)
Nous remercions chaleureusement tous les acteurs de ce beau projet !