Projet “Aux Arts Lycéens” : théâtre et vidéo pour 30 élèves du Lycée Ampère
5 mai 2023 / La vie au lycée

Projet “Aux Arts Lycéens” : théâtre et vidéo pour 30 élèves du Lycée Ampère

Pour les élèves de CAP 1 EPC, de 3ème PMU, de 2nde Bac Pro AMA et PMIA, ainsi que pour 4 élèves de DPR, le mois de mars 2023 a été rythmé par les séances de théâtre menées par nos deux artistes intervenants : le comédien et metteur en scène Ulysse Barbry (“Compagnie Hic sunt Leones”) et le vidéaste Flavien Denis (Wish association).

Tout a d’abord commencé par une visite du Minotaure, le théâtre de Vendôme, où nous a accueillis Marion Jillier, chargée des publics pour l’Hectare – Territoires vendômois, partenaire artistique et financier de notre projet. Visite guidée d’un théâtre où se produisent des comédiens professionnels… avant de soi-même s’essayer au théâtre !

Notre trentaine de jeunes comédiens a donc ensuite découvert les premiers exercices de pratique théâtrale au lycée : au CDI et en salle de permanence :

Présentation du projet par Ulysse Barbry et Flavien Denis : nous allons travailler sur le thème de l’addiction aux écrans, en faisant du théâtre et de la vidéo.

Exercice théâtral dans le CDI réaménagé pour l’occasion !

Séance théâtre avec Ulysse

Entraînement vidéo avec Flavien

Les réflexions menées avec les élèves autour de leurs usages des écrans, et notamment de leurs téléphones portables, ont permis de mettre au point plusieurs petites scènes : le téléphone portable en famille et la relation parents-enfants, le téléphone portable et les relations entre jeunes, l’usage du téléphone par les adultes…

Il a fallu aussi trouver les articulations entre les scènes de théâtre jouées en direct devant notre futur public, et les scènes filmées qui seront projetées sur un écran dans la salle de classe qui fera office de salle de spectacle.

Mardi 4 avril nous étions prêts à proposer une restitution publique de notre travail. Quelques classes du lycée et plusieurs professeurs et membres de l’équipe de direction sont venus y assister :

Certains usages entre jeunes peuvent mener à l’isolement et parfois à du harcèlement

Echange téléphonique entre un père et son fils

Un prof confisque le téléphone d’un élève

Salut final, merci à notre public !

Notre projet artistique s’est terminé au Minotaure. Nous y sommes retournés mardi soir 2 mai, cette fois pour assister à un spectacle : “Destin, un roman graphique de scène”, de Christoph Guillermet. Dans cette création très riche, nous avons pu retrouver l’association théâtre et vidéo que notre équipe a utilisée pour notre spectacle au lycée.

Nous tenons à remercier Flavien et Ulysse, nos deux artistes intervenants, Marion Jillier et les équipes de l’Hectare et du Minotaure, ainsi que la Région Centre-Val de Loire, qui a en grande partie financé ce projet grâce au dispositif “Aux Arts Lycéens et Apprentis!”