Présentation du film “Les métiers, ça se danse”
9 mai 2021 / La vie au lycée

Présentation du film “Les métiers, ça se danse”

Mardi 4 mai, tout juste revenus au lycée après leurs 4 semaines de confinement et de vacances, les élèves des 8 classes de 2nde Bac Pro du lycée Ampère, ainsi que les jeunes du dispositif Ulis, ont découvert le résultat final du projet Aux Arts Lycéens (financement Région Centre-Val de Loire) auquel ils ont participé en mars dernier, accompagnés du chorégraphe Abderzak Houmi (Compagnie X-press) et du vidéaste Flavien Denis (Wish association).

Cette année les contraintes sanitaires n’ont pas rendu possible une projection publique et collective.  Il a donc fallu que les deux artistes intervenants et Edouard Clément, notre partenaire de l’Hectare-Territoires vendômois, se déplacent de salle en salle pour retrouver les jeunes du projet. Flavien, aidé des propositions d’Abderzak, a consacré de nombreuses heures au montage des images filmées avec les jeunes d’Ulis. Le résultat est largement à la hauteur de l’investissement de tous les élèves et des intervenants : un film de 11 minutes, en musique, présentant avec souvent beaucoup d’émotions les gestes professionnels de toutes les filières de métiers enseignées au Lycée Ampère. Le choix du noir et blanc a parfois surpris les élèves, mais il a permis d’uniformiser les très nombreuses scènes, et donne aussi une belle dimension artistique au montage.

Pour la classe de CAP 1 Production et Service en Restauration qui était “en distanciel” cette semaine, une projection sera organisée la semaine prochaine.

Nous avons eu le plaisir de partager la dernière diffusion avec l’équipe de direction à son complet : M. Cavat, M. Barbot et M. Ruelleu, ainsi que nos deux collègues CPE, et Mme Martin, la secrétaire de direction. En effet, une petite surprise attendait M. Cavat et Mme Martin en fin de projection : une dédicace toute spéciale pour chacun d’eux, qui s’apprêtent en fin d’année scolaire à quitter le lycée Ampère pour prendre une retraite bien méritée !

Nous avons également une pensée particulière pour Edouard Clément avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années à l’occasion de toutes les actions conjointes du lycée et de l’Hectare. Ce projet Aux Arts Lycéens est le dernier d’une longue et belle lignée de projets en sa compagnie puisqu’il s’oriente vers une nouvelle profession pour les années à venir. Mais il restera proche des jeunes élèves avec lesquels il aime tant partager sa passion pour la culture !

Beaucoup d’émotions pour cette matinée de projection, qui conclut un projet que nous sommes heureux d’avoir pu mener à son terme malgré les nombreuses contraintes actuelles. Au milieu de cette année masquée et tristement privée de sorties culturelles, il aura offert aux élèves, à l’équipe enseignante et aux intervenants une belle bouffée d’air créative, professionnelle et joyeuse aussi.

Voici le lien pour visionner le film :

Lien Youtube :

Projection pour la classe de 2nde Bac Pro Pilote de Ligne de Production

Projection pour la classe de 2nde Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur

Au fond de la salle, mais pas les moins attentifs ! L’équipe de Direction et les CPE

Une partie de l’équipe des enseignants et les deux intervenants

Edouard Clément, notre partenaire de l’Hectare-Territoires vendômois

Pour finir, nos deux intervenants, concentrés et sûrement en train de commenter encore leur œuvre commune !