Présentation des métiers de la sécurité par des militaires de la gendarmerie nationale
7 mars 2022 / La vie au lycée

Mercredi 2 mars, le lycée Ampère de Vendôme recevait une délégation de militaires de la gendarmerie nationale pour réaliser une présentation des métiers de la gendarmerie aux Lycéens en option “Métiers de la Sécurité”.
5 ateliers ont été constitués pour une présentation à 88 élèves :
– Un atelier peloton de surveillance et d’intervention (PSIG : déroulement d’une interpellation et présentation du matériel d’intervention) voir article ci-dessous
– Un atelier brigade de recherches (BR : présentation d’une scène de crime et du déroulé d’une enquête)
– Un atelier brigade motorisé (BMO : présentation des moyens et des missions)
– Un atelier plan particulier de mise en sûreté (PPMS : attitudes lors d’une attaque terroriste en milieu scolaire)
– Un atelier Centre d’information et recrutement et présentation réserve. (CIR Orléans)
Les classes ont suivi les différents ateliers proposés sur des créneaux de 30 minutes.
Article publié le 8 mars 2022, dans la Nouvelle République :
Mercredi dernier au matin, dans les locaux du lycée Ampère, Geneviève Girardot, enseignante en collaboration avec le capitaine Didier Québriac, commandant la compagnie de gendarmerie de Vendôme, a organisé une matinée d’échanges et de démonstrations pour la filière des métiers de la sécurité, en présence de Magali Chapey, sous-préfète, et d’Eric Gavinet, proviseur.
Plusieurs ateliers ont été mis en place pour les 90 élèves présents sur les 130 que composent cette filière, allant du CAP au bac pro et BTS Métiers de la sécurité. Ainsi, le Psig de Vendôme (peloton de surveillance et d’intervention), a proposé une simulation d’interpellation, la BR (brigade de recherche) une enquête et la BMO (brigade motorisée) une sensibilisation sur les risques routiers.
Les motards de la gendarmerie ont aussi présenté leurs matériels : moto, voiture banalisée, cinémomètre… Le centre de recrutement de la gendarmerie d’Orléans était aussi présent ainsi que le Corg (centre d’opérations et de renseignements) et la RS (référent sécurité). Tous ces ateliers étaient sous la responsabilité de lieutenant Olivier Lafond de la compagnie de Vendôme. Les lycéens ont été très réceptifs pendant cette matinée.