Premières actions culturelles pour les élèves du lycée Ampère
12 octobre 2023 / La vie au lycée

Premières actions culturelles pour les élèves du lycée Ampère

Les 4 et 5 septembre, lors des journées d’intégration, tous les nouveaux élèves du lycée Ampère (inscrits en 3ème PM, CAP 1ère année et 2nde Bac Pro) ont été reçus au Minotaure, le théâtre de Vendôme : Thomas Fox et Marion Jillier, du Service des Publics pour l’Hectare – Territoires vendômois, leur ont proposé une visite guidée des différents espaces du théâtre : la Grande Salle (qui date des années 1960), la salle de théâtre (inaugurée en 2002 et qui peut accueillir 760 spectateurs), le Troisième Volume (qui date de 2016 et reçoit des formes plus petites), le forum, lieu de rencontre et d’échange après les spectacles, les loges des artistes, les locaux administratifs, les locaux techniques… Une visite très riche, qui a aussi permis aux élèves de découvrir les multiples métiers nécessaires au bon fonctionnement d’un lieu culturel tel qu’un théâtre.

Il s’agissait aussi de présenter aux nouveaux arrivés le partenariat culturel qui existe depuis de nombreuses années entre leur lycée et l’équipe de l’Hectare. Grâce à ce partenariat, et grâce au financement via la part collective du Pass Culture, ils pourront assister à une dizaine de spectacles proposés en soirée au Minotaure au fil de l’année 2023-2024.

Marion Jillier présente la Grande Salle (ou Palais des Congrès)

Thomas Fox présente les équipements beaucoup plus modernes de la salle de théâtre

Deuxième rencontre jeudi soir 28 septembre : juste après leur repas au self, les nouveaux élèves internes du lycée Ampère ont retrouvé Thomas et Marion dans la salle de permanence du lycée, transformée en salle de spectacle pour l’occasion ! Un marionnettiste, Brice Coupey, et un musicien, Jean-Luc Ponthieux, leur ont proposé un court spectacle sur le thème du sport : “Petites histoires sans paroles, version sport”. Ils ont ensuite pu échanger avec les élèves sur leurs parcours artistiques, leurs formations et leurs passions pour leurs pratiques.

 

Mardi soir 3 octobre, Thomas est enfin revenu au lycée pour présenter aux anciens élèves internes les premiers spectacles pour lesquels le lycée leur proposera une sortie :

Rendez-vous mercredi soir 15 novembre pour le spectaculaire ballet Malandain de Biarritz “Stravinski” :

 

Ensuite en décembre, place au théâtre et à la marionnette, avec “Pourquoi les lions sont-ils tristes ?” et “Tumulte”