Les lundi 23 et mardi 24 septembre, la salle de permanence du lycée Ampère a pris des allures de salle de spectacle !
En partenariat avec l’Hectare-Territoires vendômois, les élèves des classes de 2nde Bac Pro MMV2 et MRC2, accompagnés de leurs enseignantes, ont reçu trois membres de la Compagnie du Printemps du Machiniste, pour participer à une expérience théâtrale intitulée “Prélude au foutu zoo”. Ils ont également accueilli Didi, étrange marionnette à l’allure adolescente, qui expose son problème lors d’une émission radio : une mystérieuse fumée s’échappe de son corps, et personne ne comprend ce qu’il lui arrive…
“Prélude au foutu zoo prend la forme d’une vraie-fausse émission de radio qui interroge ses invités, les écoute et propose de laisser la parole aux élèves. C’est un spectacle participatif qui se joue in situ dans les salles de classe. Les élèves sont invités progressivement à débattre et à s’emparer des sujets soulevés lors de la représentation.”
La séance de 2 heures a commencé par des “travaux de groupe” avec les comédiens, pendant que la marionnette Didi attendait de pouvoir “prendre la parole”.
Les élèves, leurs enseignants et les comédiens ont ensuite pris place autour d’une grande table devenue studio d’enregistrement d’une émission radio
L’émouvante Didi, animée par sa marionnettiste.