“Octobre rose” : Stand tenu au profit de la Ligue contre le cancer sur le marché de Vendôme
16 octobre 2023 / La vie au lycée

Le vendredi 13 octobre 2023, la classe de 2nde Bac Pro Métiers de la Relation Client 2 s’est rendue sur le marché de Vendôme.

Dans le cadre de la campagne Octobre rose, et en partenariat avec la Ligue contre le cancer et l’association Parenthèse, nous avons décidé de tenir un stand pour sensibiliser la population face à la maladie du cancer mais aussi pour vendre des objets fabriqués par des malades et bénévoles ainsi que des marque-pages fabriqués par nos propres soins. On pouvait trouver des carrés de coton réutilisables, des éponges, des sachets de lavandes, des broches, de boîtes, des cartes de vœux, des bonnets…

Dans un premier temps, nous avons formé des groupes pour proposer aux personnes les objets fabriqués. Nous avons circulé dans les rues du centre-ville de Vendôme.

Nous avons présenté aux personnes mais aussi aux commerçants, notre formation et l’objectif de notre action.

Nous avons essayé de les inciter à acheter des objets en leur informant que les fonds seraient reversés à la ligue contre le cancer.

Nous avons rencontré plusieurs profils. Des personnes généreuses comme celles qui étaient indifférentes à notre action.

Cette action nous a permis d’être en contact avec un public. Nous avons fait connaissance avec une association caritative. Nous avons pu récolter une somme de 400€ environ.

Cette expérience était très enrichissante. Elle nous a montré que nous avons la chance d’être en bonne santé et que nous pouvons venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin.

Nous sommes prêts pour reconduire ce genre de projet humanitaire.

La classe de 2 MRC 2

Témoignages des élèves suite à l’action « tenue de stand dans le cadre de la campagne Octobre rose » :

« Aujourd’hui, nous ne saurions décrire ce que nous avons ressenti durant le moment passé avec l’association. Cela nous a redonné foi en l’humanité. Aujourd’hui nous avons beaucoup appris sur les valeurs humaines et l’aide humanitaire. Nous avons accompli une mission qui est celle d’aider les autres. We love pink ! »

Salwa et Greta

« Nous sommes partis au marché de Vendôme. Nous avons eu à un échange avec les bénévoles de l’association Parenthèse afin de les aider à collecter l’argent pour l’association. Puis la responsable, Virginie, nous a expliqué le concept pour pouvoir récolter l’argent, cela m’a apporté de la sensibilité et de la joie. »

A.

“Dans le cadre de la campagne Octobre rose, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, j’ai tenu un stand avec mes camarades sur le marché de Vendôme. On a eu l’occasion d’accueillir le public, de les renseigner et vendre des objets au profit de la Ligue contre le cancer… »

A.

« J’ai trouvé cela très intéressant de venir en aide aux personnes malades. »

D.

« […] Une fois les explications données, nous avons été à la recherche de donateurs en échange des objets  fabriqués pars les malades et bénévoles. Cela m’a permis d’être en contact avec la population. J’étais fier de sensibiliser la population. Et pour finir cela m’a apporté de la joie de parler aux personnes. »

F.