Octobre rose : Création d’objets manuels et vente par les élèves de 2nde MRC2
22 octobre 2024 / La vie au lycée

Octobre rose : Création d’objets manuels et vente par les élèves de 2nde MRC2

La classe de seconde Métiers de la relation client, du lycée Ampère, a organisé une vente au profit d’Octobre rose vendredi 18 octobre 2024.

Pour la deuxième année consécutive, sous l’œil attentif de leur enseignante référente Sarah Gok-Kaya, les lycéens avaient choisi d’organiser une vente reliant deux objectifs. S’entraîner concrètement à la vente et contribuer financièrement à la campagne annuelle qui vise à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. « Nous pourrions toutes être touchées », déclarait Jade, l’une des jeunes vendeuses engagées.
C’est donc avec enthousiasme que les jeunes se sont appliqués, durant les semaines qui ont précédé, à confectionner des objets créatifs (sacs, pochettes, bracelets, porte-clés, décorations…), au sein de plusieurs ateliers intergénérationnels organisés au centre culturel des Rottes.  Ces objets ainsi que les goodies de l’opération étaient proposés à la vente qui était initialement prévue une semaine plus tôt au marché de Vendôme. Mais les intempéries auront contraint le groupe à s’adapter dans un autre cadre, au sein même du lycée, ciblant cette fois, enseignants et camarades comme principaux clients.
L’an dernier, l’opération avait permis de reverser 750 € à la Ligue contre le cancer, montant que les organisateurs espéraient pouvoir de nouveau atteindre cette année.

Correspondant NR Etienne Hervieux,

Article publié dans la Nouvelle République, le 21 octobre 2024

————————————————–

Jeudi 3 octobre 2024, nous sommes allés au Centre Culturel de Vendôme dans le but de participer à un atelier créatif d’objets afin de les vendre au profit de la Ligue contre le cancer.

Il y avait un atelier création de bracelets, couture, pâte Fimo, tricot, personnalisation de journaux intimes.

Il y avait des bénévoles de plusieurs associations. C’était une rencontre intergénérationnelle. Des personnes âgées, comme des plus jeunes ont participé à cet atelier.

«  C’était bien car on a pu échanger avec des personnes plus âgées que nous » A.

«  J’ai trouvé cela bien, on a pu apprendre à faire des bracelets » M.

«  J’aimais bien l’ambiance » S.

«  C’était convivial, car on a pu échanger avec Florence, une bénévole d’une association » A.

«  J’ai aimé le fait de travailler en autonomie » D.

«  C’était trop bien la pâte fimo, j’ai réussi à faire un dragon qui sera vendu pour une bonne cause » J.

« J’ai appris à utiliser un massicot, j’ai coupé des feuilles pour pouvoir les coller sur les journaux intimes » A.

«  Pour la première fois de ma vie, j’ai enfilé des perles pour faire un bracelet. Je suis content car je me suis senti utile » A.

«  J’ai bien aimé l’atelier de création de bracelet, car j’ai travaillé ma créativité » S.

«  C’était fun, je me suis éclatée dans l’atelier pâte fimo ; j’ai fait des porte-clés sous forme de donut, d’arc-en-ciel et de guimauve » M.

« Moi, j’ai préféré l’atelier création de bracelets, j’ai aimé enfiler les perles et donner des formes aux bracelets. Les bracelets en forme de fleurs sont les miens ! » L.

Nous avons passé un bon moment dans le partage et la bonne humeur. Nous avons hâte de vendre nos créations au profit de la Ligue contre le cancer.

Nous sommes conscients de l’importance de cette action et sommes fiers de nous car nous savons que l’argent ira aux personnes atteintes d’un cancer.

Vendredi 18 octobre, nous avons organisé une vente dans le hall d’entrée du lycée : T-shirts, casquettes, stylos, marque-pages, éponges, post-its, tote-bags, caches cou, trousses, gourdes, petites plantes, et tous les objets que nous avons fabriqués : bracelets, porte-clés, origamis, journaux intimes…

Merci à toutes les personnes qui sont venues acheter des objets. Nous avons récolté 180 €, qui seront intégralement reversés à la LIgue contre le cancer.