Cette année, quatre classes du Lycée Ampère, inscrites par leurs enseignantes de lettres, ont bénéficié du dispositif “Lycéens et Apprentis au Cinéma” proposé par Ciclic : les 2nde Bac Pro MRC2, les 1ère Bac Pro MCV et MVVP ainsi que les jeunes du Dispositif Prévention Remobilisation.
Grâce au financement de la part collective du Pass Culture, ils ont pu, au fil de l’année, assister à 3 projections de films proposés par Ciclic, au cinéma de Vendôme :
- Certains l’aiment chaud, film américain de Billy Wilder sorti en 1959
- Avatars, un programme de courts métrages sur le thème du jeu vidéo, un questionnement sur la place des écrans et des images numériques dans notre quotidien
- The Big Lebowski, film américain de Joël et Ethan Coen qui date de 1998
Une action complémentaire leur a également été proposée par Ciclic : une intervention sur le thème de la comédie. Mardi 9 mai, Amélie Dubois est venue passer 2 heures avec les élèves dans l’amphithéâtre du lycée. Elle souhaitait les sensibiliser au genre de la comédie : Quelle en est l’histoire et les différents courants ? Quel regard le cinéma porte-t-il sur le genre comique et quel rapport les élèves ont-ils avec celui-ci ? En accompagnant son propos de plusieurs extraits de films (OSS117, les 2 comédies au programme de Lycéens au cinéma cette année, etc), elle a défini avec eux les différentes formes du comique : comique de situation, comédie verbal, comique gestuel, comique de répétition, comique de caractère, humour noir…