Les élèves du lycée Ampère : visiteurs et acteurs du Forum “Services à la personne”
16 octobre 2023 / La vie au lycée

Un forum était organisé mardi 10 octobre 2023, au Minotaure, pour aider les employeurs des métiers du sanitaire et social à recruter.

Ils sont présentés sur les plaquettes d’information comme « dynamiques, évolutifs et avant tout humains ». Pourtant, les candidats ne se bousculent pas pour répondre aux offres d’emploi. Mardi 10 octobre 2023, le premier forum exclusivement réservé aux métiers des services à la personne, qui recevait notamment la visite de François Jouffroy, sous-préfet, de Monique Gibotteau, vice-présidente du conseil départemental, de Laurent Brillard, maire… montrait la diversité des métiers possibles.

Ainsi, à l’initiative du Codève (Comité de développement des services à la personne), étaient réunis au Minotaure des employeurs proposant des activités dans le secteur sanitaire et social, des centres de formation comme le campus La Providence de Blois et le lycée Sainte-Cécile de Montoire, des institutionnels qui suivent des démarches des demandeurs d’emploi comme Pôle emploi ou d’insertion comme la Mission locale.

Sur les stands de la Maison bleue du conseil départemental et de « Métiers en scène » de la Région, étaient proposés des ateliers avec des mises en situation pour découvrir les conséquences dans le quotidien de la perte progressive de l’ouïe, de la vue, de la mobilité. Ou encore comment faire les courses pour respecter les besoins et les attentes d’une personne âgée ne pouvant se déplacer. Inscrits à Pôle emploi, à la régie de quartier et dans des associations de réinsertion, plusieurs visiteurs testaient les ateliers.

Six lycéens d’Ampère accompagnés de leur enseignante Sarah Gok Kaya étaient, eux, mis en situation pour accueillir les visiteurs et présenter leur formation : “En partenariat avec le Comité du développement des services à la personne, les élèves de 1ère Bac Pro Métiers de l’Accueil ont eu l’occasion d’accueillir le public. Le matin était réservé aux scolaires, l’après-midi aux les demandeurs d’emploi. Au programme : accueil du public, renseignements sur les différentes structures et accompagnement jusqu’au stand, toujours dans le respect des savoir-être et savoir-faire du métier d’accueil.”

Les élèves de Sainte-Cécile à Montoire livraient également leur cursus scolaire, proposant un atelier de massage tout en expliquant les formations dispensées autour du bien-être pour leur futur métier, sous l’œil attentif de leur enseignante Emmanuelle Bourreau.

Le matin, le forum accueillait 100 élèves de quatre établissements scolaires : Ampère, Sainte-Cécile, Saint-Joseph et Jean-Émond :

Les élèves de la classe de 3ème Prépa Métiers du lycée Ampère ont participé aux activités de découverte proposées.

Article de la Nouvelle République, publié le 11 octobre 2023