L’égalité filles-garçons au cœur du lycée Ampère à Vendôme
4 décembre 2023 / La vie au lycée

L’égalité filles-garçons au cœur du lycée Ampère à Vendôme

Réalisation d’affiches « choc et engagées » pour faire bouger les mentalités.
 © (Photo NR)

Le lycée Ampère fait partie des quelques établissements labellisés « Égalité filles-garçons »  au niveau national par le ministère de l’Éducation. Il mène dans ce cadre régulièrement des actions de sensibilisation. Ainsi, jeudi 23 novembre 2023, le lycée recevait la Compagnie ES3 Théâtre, qui a animé des ateliers auprès d’une trentaine d’élèves en 1re bac pro et présenté son spectacle intitulé Femelles.

Il s’agissait, entre autres, de créer des affiches à partir de slogans féministes qui seraient ensuite exposées dans les couloirs du lycée. Chaque petit groupe, mixte ou non, a donc retenu parmi une proposition de plus d’une centaine de slogans,  celui qui les a touchés et recherché  un visuel permettant d’illustrer au mieux « le poids des mots ». D’emblée, l’ensemble des groupes s’est saisi de thématiques liées à la sexualité plutôt que celles dénonçant, par exemple, la différence des rémunérations ou des statuts entre femmes et hommes dans le champ professionnel.

Entre découragement et espoir

On aurait pu croire que la résonance du mouvement #MeToo ainsi que les différentes mesures législatives adoptées ces dernières années en matière de harcèlement et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles aient fait bouger les lignes. À écouter les élèves et particulièrement les filles, il n’en était rien : « Nous sommes toujours et encore harcelées dans la rue, ça ne change pas », confiait Lyna. « On se fait insulter, aboyer dessus…  Je réfléchis toujours avant de sortir comment m’habiller pour ne pas provoquer », renchérissait Ikrame.

« La majorité d’entre nous a dans son entourage des amies qui sont touchées par des problèmes de consentement, d’attouchement ou de viol. Et c’est toujours pareil. Si on n’a pas de preuve matérielle, notre parole n’est pas écoutée et on se sent coupable aux yeux des parents comme de la police », expliquaient Emma et Oriane. Malgré tout, pour Abdel et Pablo, il ne faut pas baisser les bras : « Déjà, au lycée, on s’entend bien. C’est à nous de changer les mentalités, nous sommes la génération “ Égalité filles-garçons ” et ça bouge ! »

Article publié dans la Nouvelle République du 27/11/2023

 

Suite à l’atelier de création d’affiches avec Matthieu et Julie, les élèves ont participé à un débat mouvant au CDI.

“Le rose est une couleur de fille”, “Dans un couple, l’homme doit être le dominant” , “Je suis une fille, je peux sortir habillée en jupe courte sans me soucier du regard des autres” , “Je suis un garçon, je peux faire de la danse classique” , “C’est normal que ce soit la mère qui s’occupe davantage des enfants”, “On peut apprendre des choses sur la sexualité en regardant un film pornographique”, “Les vrais hommes ne pleurent pas”, “Les femmes, c’est plus joli sans poils”, “Les hommes, ça ne porte pas de jupe”…

Autant d’affirmations au sujet desquelles les élèves ont eu à se positionner de part et d’autre d’une ligne de scotch rose collée au sol du CDI. A gauche : je suis d’accord avec cette affirmation, à droite : je ne suis pas d’accord avec cette affirmation, sur la ligne : je ne sais pas trop. Chacun a exprimé ses arguments, les avis des uns et des autres ont pu évoluer au cours des débats qui ont été passionnants et ont largement animé les esprits du groupe d’adolescents !

Pour terminer cette journée, Julie, comédienne de la Compagnie ES3 Théâtre, a présenté aux élèves le spectacle Femelles, mis en scène par Matthieu Dandreau.

“FEMELLES est un spectacle qui interroge les inégalités entre les femmes et les hommes à travers la parole de 8 femmes venant de plusieurs pays (Égypte, États-Unis, France, Japon, Nigeria, Philippines). Mannequin transgenre, politicienne célèbre, journaliste engagée, universitaire musulmane, artiste asiatique, autrice noire… Ces femmes permettent d’entendre différentes visions du féminisme, toutes singulières mais bien compatibles.”

Suite à ce spectacle bouleversant, Matthieu et Julie ont échangé avec les élèves qui ressentaient pour certains le besoin d’exprimer des émotions ou de demander des éclaircissements :

 

Un grand merci aux deux intervenants de cette très riche journée.

Elle a permis aux élèves de s’exprimer leurs émotions de façon créative et respectueuse des singularités de chacun.

 

Voici l’ensemble des affiches réalisées par les élèves de 1ère Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente, Technicien Menuisier Agenceur et Pilote de Ligne de Production. Ils les ont ensuite affichées partout dans le lycée, leur mission est maintenant d’en parler avec leurs camarades des autres classes, et pourquoi pas d’organiser un nouveau débat mouvant !