La ville de Gevelsberg place deux stagiaires de Vendôme
5 janvier 2023 / La vie au lycée

La ville de Gevelsberg place deux stagiaires de Vendôme

Foto: André Sicks / WP

Deux jeunes femmes de Vendôme,  ville jumelle de Gevelsberg, ont voulu faire connaissance avec l’Allemagne. C’est ainsi qu’elles sont finalement arrivées à la “TV Total Wok World Cup”. 12/07/2022

Voyager, découvrir des pays et des cultures étrangères et rencontrer de nouvelles personnes attirent de nombreux jeunes. Des organisations, des villes et des écoles ont mis en place des réseaux dans de nombreux endroits pour les soutenir. Une telle coopération existe également dans le cadre du jumelage de communes entre Gevelsberg et Vendôme, dont deux jeunes vendômoises, à la demande du “Comité de jumelage” de la commune de Gevelsberg, ont aujourd’hui profité pour découvrir une partie de Allemagne et en même temps acquérir une expérience dans le monde du travail allemand dans le cadre d’un stage.

Coralie Charras (18 ans) et Laura Laundry (19 ans), actuellement en Terminale BTS Management Opérationnel de la Sécurité au lycée André Ampère Vendôme et après être venues ensemble en voiture, résident à Schwelm pour six semaines. Ici, la ville de Gevelsberg n’a pas seulement trouvé une famille d’accueil pour elles au sein du foyer de Julia et Rüdiger Küpler. Avec l’entreprise de sécurité « Staats&Niggemann Security GmbH », en abrégé SNS GmbH, basée dans le chef-lieu, les jeunes Françaises souhaitaient trouver une entreprise où leur domaine d’activités, utile au diplôme qu’elles visent dans le secteur de la gestion de la sécurité opérationnelle, pourrait également être mis en œuvre.

A l’occasion d’une petite réception par le maire Claus Jacobi, les jeunes filles ont raconté avec enthousiasme leurs expériences et activités précédentes. En français, car elles ne parlent pas allemand à part quelques mots, mais grâce à la traduction effectuée par le maire, c’était compréhensible pour toutes les personnes présentes. Coralie et Laura apprécient avant tout l’ouverture et l’hospitalité des Allemands. Et, comme elles ont dit en souriant, la cuisine typiquement allemande et culturellement diversifiée. Elles évoquent spontanément  “la currywurst et la KönigsbergerKlopse”. En retour, Gregory Staats et Sven Lange ajoutent, “nous avons tous les deux eu droit à des crêpes françaises originales”.

Les responsables de l’entreprise de sécurité décrivent brièvement que leurs stagiaires ont non seulement appris à connaître le travail de bureau pour la préparation et le suivi des opérations, mais qu’elles ont également “découpé avec empressement les anges pour notre campagne d’arbres à souhaits” et ont été emmenées dans des opérations d’hébergement des réfugiés et au bureau de la circulation routière.

Visite de la “TV Total Wok World Cup”

L’entreprise les a également emmenées toutes les deux à la “TV Total Wok World Cup”, qui a eu lieu à Winterberg pour la première fois depuis 2015 et a été supervisée par SNS GmbH dans le domaine de la sécurité. Gregory Staats et Sven Lange ont exprimé le souhait auprès de la ville pour Coralie et Laura d’avoir un aperçu d’une journée chez les pompiers et la police pendant une journée. “On va s’en occuper”, promet le maire Claus Jacobi.

Extrait du Westfalenpost du 7 décembre 2022

Article de AndréSicks – Traduction Eveline Lavigne

Städtepartnerschaft  – Jumelage des villes

Les deux étudiantes Laura Landry et Coralie Charras avec leur professeure d’anglais Emmanuelle Herry, et la membre du comité de jumelage Eveline Lavigne Photo La Nouvelle République, 12/01/2023