La classe de défense du lycée Ampère de Vendôme sur la plage d’Omaha Beach
18 juin 2024 / La vie au lycée

La classe de défense du lycée Ampère de Vendôme sur la plage d’Omaha Beach

Des élèves de la classe de défense du lycée Ampère à Vendôme étaient le 8 juin en Normandie, sur les plages du Débarquement.© (Photo lycée Ampère)

Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement, la classe de défense implantée au lycée Ampère à Vendôme s’est rendue le 8 juin sur les plages du Débarquement en Normandie.

Avec l’association France États-Unis présidée par Jérôme Danard, et la délégation départementale du Souvenir français, treize jeunes ont découvert le site d’Omaha Beach après avoir visité notamment le musée D-Day de Carentan ainsi que le cimetière allemand de la Cambe. Occasion pour le général Beyer du Souvenir français de leur rappeler « que tous les Allemands n’étaient pas des nazis ».

Les élèves ont confié « leur émotion face à ces lieux de mémoire qui les ont beaucoup impressionnés ».

Article publié dans la Nouvelle République, le 15/06/2024

DEVOIR DE MEMOIRE

Samedi 08 juin 2024, la classe de défense du lycée s’est rendue en Normandie, pour participer aux commémorations du débarquement.

Cette longue journée a commencé par la visite du musée D-DAY à Carentan sur Marais avec une simulation de vol et une séquence filmée résumant les 10 premiers jours du débarquement des alliés sur les plages et dans la campagne normande.

Puis notre groupe s’est rendu au cimetière allemand près de la Cambe, où sont inhumés plus de 21 000 soldats. Le Général Beyer représentant le Souvenir Français a introduit cette visite par quelques explications.

A la mi-journée, nous avons pique-niqué sur la plage d’Omaha Beach, se rappelant que les troupes américaines ont connu leurs plus grandes pertes humaines sur ces dunes.

Notre circuit nous a mené enfin au cimetière de Colleville sur Mer, où trois privilèges nous attendaient : une cérémonie privée à la chapelle avec dépôt de gerbe, le recueillement sur les tombes des frères Roosevelt, et le témoignage passionnant de Michel, jeune enfant habitant dans la campagne normande au moment du débarquement.

Nous tenons à remercier Jérome Danard, président de l’association franco-américaine, qui nous a guidés tout au long de cette journée riche  en activités, et qui assurément gravera ces événements dans la mémoire de nos jeunes lycéens.

Les accompagnateurs,

Eric Gavinet et Geneviève Girardot

Les classes de défense et de sécurité globales (CDSG)

Une CDSG est un dispositif partenarial s’appuyant sur une pédagogie innovante. Ces classes sont construites à l’initiative d’une équipe pédagogique d’un établissement, autour d’un projet interdisciplinaire d’éducation à la défense s’ancrant dans les programmes scolaires, pouvant contenir un volet mémoriel, qui se voit concrétisée grâce à un partenariat avec une unité relevant des forces de défense et de sécurité. Les moments d’échanges entre les élèves et les personnels des corps en uniformes en constituent les temps forts. Les CDSG contribuent ainsi activement à la formation de la personne et du citoyen ainsi qu’aux quatre parcours éducatifs. (source : eduscol.education.fr, novembre 2023)