Julia et Ben, assistants de langue au lycée Ampère de Vendôme
21 décembre 2023 / La vie au lycée

Julia et Ben, assistants de langue au lycée Ampère de Vendôme

Le lycée Ampère accueille deux jeunes assistants de langues, Julia, qui vient d’Espagne et Ben, originaire des États-Unis. Un vrai plus pour les élèves.

Le lycée Ampère a la chance, durant cette année scolaire, d’accueillir deux jeunes assistants de langues, Julia qui vient d’Espagne et Ben originaire des États-Unis. La chance car de telles affectations sont attribuées par le ministère de l’Éducation nationale au regard des projets déposés par les établissements et toutes les demandes ne peuvent être satisfaites.

De leur côté, les jeunes, âgés de 20 à 35 ans, postulent également dans leurs pays et doivent satisfaire à quelques critères fixés comme, par exemple, être rattachés à un établissement supérieur ou justifier d’un niveau de langue suffisant. Une fois sur place, les assistants effectuent douze heures de travail hebdomadaire en cours (hors préparations). Ils perçoivent une rémunération mensuelle nette de 815 €.

« Il y a moins le rapport prof-élèves »

Les assistants améliorent les compétences en communication, notamment à l’oral, et donnent à découvrir leur culture d’origine. Ils travaillent en appui des professeurs de langues et peuvent intervenir en classe, en petits groupes ou en suivi individualisé. « Pour les élèves, c’est vraiment un plus », explique Najoie Eddahbi, enseignante d’espagnol et référente Erasmus. « Il y a moins le rapport prof-élèves, ils sont plus proches de leurs goûts. Ils communiquent du coup plus facilement sur des registres communs . »

Par exemple, Ben utilise les réseaux sociaux pour formuler des messages en anglais. En espagnol, Julia lit une histoire qu’ils répètent après elle. « Ça leur permet de mieux travailler leur accent. Ils apportent beaucoup de fraîcheur, d’énergie et une pratique de la langue authentique souvent de manière ludique. »

S’ouvrir sur le monde

Du côté des assistants, c’est aussi gagnant-gagnant. Pour Julia, hormis l’objectif de perfectionner son français, son séjour lui permet de vérifier son désir d’envisager une carrière d’enseignante d’anglais en Espagne. Quant à Ben, qui a déjà voyagé dans de nombreux pays, il adore multiplier les occasions de s’ouvrir sur le monde et de comprendre davantage des cultures différentes, tout en se perfectionnant dans les langues étrangères « C’est très bon pour le CV » , confie-t-il.

Enfin, quand on leur demande leur avis sur le niveau en langue des élèves français par rapport aux élèves de leurs pays, ils constatent que les Français sont plutôt réservés et osent peu se lancer dans une vraie conversation. Reconnaissant néanmoins que dans leurs pays, surtout aux USA, les élèves ont plutôt un mauvais niveau en langue étrangère, particulièrement en français, car la pratique de l’anglais leur apparaît suffisante pour communiquer partout dans le monde.

Entre 20 et 35 ans, pour devenir assistant de langue française à l’étranger : https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/devenir-assistant-de-langue-francaise-letranger ?

Article publié dans la Nouvelle République, le 21 décembre 2023