Journée Nationale des Réservistes le 20 octobre au Lycée Ampère
10 novembre 2022 / La vie au lycée

Journée Nationale des Réservistes le 20 octobre au Lycée Ampère

L’édition 2022 des Journées nationales des réservistes (JNR) s’est tenue le jeudi 20 octobre de 10h à 16h30 au sein du lycée Ampère (cour, hall d’entrée, préau, salle polyvalente).
Les forces armées (CIRFA, CIRG, l’UIISC, 12 RI, réservistes) étaient représentées, l’ensemble des classes a pu venir les rencontrer afin d’échanger sur la garde nationale.
Cette année le thème de ces journées est “La réserve : j’ose une citoyenneté engagée !”
Chaque année, les JNR favorisent la rencontre entre la jeunesse, les entreprises, les organismes publiques, les établissements d’enseignement supérieur, les réservistes opérationnels de la Garde nationale et les réservistes citoyens de défense et de sécurité (RCDS).
Elles répondent à plusieurs objectifs :
-Informer sur les possibilités d’engagement offertes par les réserves
-Renforcer le lien employeur-réserviste
-Faire rayonner l’engagement des réservistes
Cette année la Garde nationale fête ses 5 ans ! Ce levier d’engagement visible et rassembleur à tous les Français qui souhaitent donner leur temps au service de la sécurité de leurs concitoyens répond à une soif d’engagement croissante.
Tout au long du mois, des événements auront lieu sur le territoire national afin de permettre au grand public d’apprécier l’engagement de femmes et d’hommes qui garantissent, quotidiennement, la capacité de mobilisation de la réserve opérationnelle. Au programme : activités sportives, rencontres, témoignages, cérémonies militaires… autant d’occasions de valoriser l’engagement des réservistes.