Exposition au CDI : “Dessine-moi l’écologie”
11 décembre 2023 / La vie au lycée

Exposition au CDI : “Dessine-moi l’écologie”

Du 27 novembre au 8 décembre 2023, neuf classes se sont succédées au CDI pour découvrir l’exposition “Dessine-moi l’écologie” : les élèves de 3ème Prépa Métiers, deux classes de CAP, 5 classes de 2nde Bac Pro et une classe de 1ère Bac Pro.

 

Empruntée auprès de la MGEN (section de Blois), cette exposition a été créée par l’association “Cartooning for peace”, un réseau international de plus de 200 dessinateurs de presse qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés. Cette exposition est consacrée à la lutte pour l’environnement : 10 panneaux abordent chacun un thème fort de l’actualité et des préoccupations planétaires, sur lesquelles travaillent les participants de la COP 28 actuellement à Dubaï.

“L’écologie, pour faire joli?”, “Une planète ! Avec ou sans glaçons ?”, “Catastrophes pas si naturelles que ça”, Migrations climatiques : la tombe à retardement”, “Biodiversité, vous réglez en espèces?”, “Pollution à tous les étages”, “Déchets, pas de quoi s’emballer”, “Avec ou santé ?”, “En géopolitique aussi, c’est chaud..”, “Moteur… action!”. D’habiles jeux de mots dans les titres et dans les textes accompagnent les nombreux dessins de presse du monde entier.

En parallèle au cours de SVT, de sciences ou de géographie, les élèves ont été attentifs aux informations chiffrées et techniques. En parallèle aux cours de français, ils se sont particulièrement intéressés aux dessins de presse. Enfin les élèves de 1ère Bac Pro Commerce Vente devaient quant à eux trouver dans cette exposition de quoi alimenter leurs réflexions sur leur sujet de chef d’œuvre en lien avec le marché de la seconde main.

Les conséquences du réchauffement climatique, les inégalités entre les continents, ou encore la disparition de certaines espèces sont les sujets qui ont le plus touché les élèves.

Cette sensibilisation à l’écologie donne aussi des pistes d’actions quotidiennes pour limiter les processus en cours : “prendre le vélo plutôt que le scooter, réduire nos consommations d’énergie, de viande, d’eau, acheter des vêtements d’occasion, un smartphone reconditionné, consommer des produits de saison..” En plus des nécessaires décisions politiques planétaires, chaque geste compte, chacun peut agir.

Les élèves de CAP 2ème EPC ont immédiatement commencé à réfléchir en créant eux-mêmes leurs dessins, exposés eux aussi au CDI :