Erasmus+ à Barcelone pour les élèves de 1ère Bac Pro GA et MCV
10 novembre 2022 / La vie au lycée

Erasmus+ à Barcelone pour les élèves de 1ère Bac Pro GA et MCV

Lundi 7 novembre 2022, 22 élèves de 1ère Bac Pro Gestion Administration et Métiers du Commerce et de la Vente sont partis vers Barcelone, avec 4 de leurs enseignants, dans la cadre d’un dispositif Erasmus +. Le voyage est entièrement financé par l’Europe. Découverte de la ville, du système éducatif espagnol et des formations équivalentes à celles de nos élèves, sont au programme pour les 10 jours du séjour. Un grand volet professionnel sera travaillé en collaboration avec les étudiants espagnols.

Journal de Bord, mardi 8 novembre :

Après une installation tardive lundi soir dans notre logement, accolé à Las Ramblas, les élèves ont découvert mardi le lycée partenaire : IES Salesians.

Premières impressions françaises : beaucoup plus de pratique professionnelle et de nombreux ateliers manuels. Côté vestimentaire, le jogging est le roi de la cours de récré et ça surprend.
Au programme du matin, initiation à des techniques graphiques en commerce et comparaison des systèmes éducatifs français et espagnol.
L’après midi est dédié à la visite du quartier Gothique de Barcelone.
Les visites ayant pour thème Gaudí son prévues plus tard dans la semaine.
Journal de Bord, jeudi 10 novembre :
Ces deux dernières journées les activités professionnelles se sont complexifiées. Les élèves ont comparé les systèmes de TVA espagnol et français et ils ont réalisé des activités de comptabilité. Heureusement les ateliers manuels et créatifs ont permis un peu de distraction.
Côté visites, ils se sont  appropriés le centre ville lors d’un grand jeu de piste. Quels seront les grands gagnants ?
Pour terminer nous avons visité l’entrepôt logistique du grand géant du commerce Amazon et étudié la stratégie marketing de la boutique du FC Barcelone.
Vendredi matin nous visiterons le parlement catalan.
Journal de bord, lundi 14 novembre :
Molt bon dia.
Vendredi le réveil a été matinal. Pas d’ateliers professionnels ce jour car les Espagnols sont en excursion. Nous avons visité le Parlement catalan qui est l’institution politique la plus importante de la région. Le bâtiment est un ancien palais situé au cœur d’un grand parc. L’endroit parfait pour un pique-nique par ce beau temps.
L’après midi nous avons découvert le poids du sport à Barcelone lors de la visite du musée des jeux olympiques. La zone olympique est située  sur les hauteurs de la ville dans le parc Montjuïc.

Samedi matin, repos bien mérité avant de partir pour une journée à la mer à Sitges. Soleil et dégustation de glaces sont au programme.
Bientôt une semaine que nous sommes là. Dimanche sera consacré à notre installation dans notre deuxième logement et diverses activités plus calmes. Nous profiterons aussi du beau temps ensoleillé pour faire le plein d’énergie avant d’entamer notre deuxième semaine.

Journal de bord, vendredi 18 novembre :
Notre deuxième semaine est passée très vite et la fatigue a commencé à se faire sentir.
Les activités professionnelles ont continué : création de vitrine, calcul de taxes, visite des locaux d’Amazon pour les 1ère Bac Pro Commerce…
Nous avons enfin découvert les œuvres de Gaudí. Que de couleurs ! Que d’imagination !
Vendredi matin nous avons passé un dernier moment avec les élèves espagnols et nos collègues. Nous espérons créer de nouveaux projets très bientôt.
Les œuvres de l’architecte Gaudi : le Parc Güell et la cathédrale Sagrada Familia :