Marius Pop, 17 ans, vient d’avoir son bac pro mécanique automobile. En apprentissage dans un garage de Pezou, il participera en octobre à la finale nationale du concours MAF. © Photo NR
Les 27 et 28 octobre 2023, Marius Pop se présentera à la finale nationale du Meilleur Apprenti de France en maintenance automobile. L’aboutissement d’un parcours en apprentissage chez ses patrons garagistes à Pezou, qui ont décidé de l’embaucher.
Comme pour les précédentes étapes, il va s’entraîner avec son professeur de mécanique. S’il maîtrise le système de distribution d’une voiture, les éléments qui composent la boîte de vitesses, le remplacement de plaquettes de freins… il confie encore pouvoir s’améliorer sur la recherche de pannes, qui devrait constituer l’une des épreuves. « Je découvrirai le sujet le jour J. »
« Mon expérience en entreprise m’a beaucoup aidé »
« Mon expérience en entreprise m’a beaucoup aidé. » En atelier, il travaille régulièrement seul sur des interventions qu’il a l’habitude de faire. « J’ai bien progressé grâce à mes deux patrons. Ils m’ont fait confiance. »
En apprentissage depuis deux ans au garage Auto Repar’ à Pezou, le jeune homme a obtenu son bac pro mécanique en juin. Et depuis le 16 août, il est embauché par ses patrons, satisfaits de son travail. « Quand on voit qu’on a quelqu’un de bon, on essaie de le garder, souligne Aurélien Péan, l’un des deux associés du garage Auto Repar’. Et cela tombait bien, on avait besoin de main-d’œuvre. Aujourd’hui, il est habitué à notre façon de travailler. On sait qu’il n’y aura pas de problème. Il continuera d’évoluer avec des formations en interne et en externe. »
Marius a trouvé sa voie professionnelle très jeune. Enfant, il était déjà attiré par la mécanique, une passion que lui a transmise son papa et qui l’a jamais quitté. C’est en toute logique qu’il accomplit son stage de 3e au garage de Pezou, sans savoir qu’il deviendrait un jour salarié de l’entreprise.
© Photo NR
Fier de son apprenti et maintenant de sa nouvelle recrue, Aurélien Péan reconnaît que les performances de Marius au concours de MAF sont déjà valorisantes pour le lycée et l’entreprise. Depuis seize ans qu’ils possèdent leur société, les deux patrons ont tout le temps pris des apprentis. « Ici, l’avantage, c’est qu’on touche à tout en matière d’interventions, de types de véhicules et de marques. »
Un jour peut-être tentera-t-il le concours du Meilleur Ouvrier de France. Marius ne dit pas non.
Claire Neilz, journaliste, rédaction de Blois
Article publié dans la Nouvelle République, le 21 septembre 2023