Egalité Filles-Garçons : Participation au concours “Zéro Cliché du Clémi “
17 avril 2023 / La vie au lycée

Egalité Filles-Garçons : Participation au concours “Zéro Cliché du Clémi “

Nous avons participé à un concours qui est fait pour lutter contre les stéréotypes de genre.

Pour faire passer ce message, nous avions le choix entre un article, un blog, une émission de télé ou de radio, un podcast, un reportage photo, une affiche…

Parmi tous ces choix, dans la classe de 1ère Bac Pro MVVP,

• Le groupe 1 a décidé d’écrire un journal sur les stéréotypes de genre dans les courses automobiles.

“Notre journal consiste à lutter contre les stéréotypes de genre dans le monde de l’automobile en parlant d’une figure célèbre dans la course automobile : Michelle Mouton. Nous avons retracé l’histoire de grandes figures du sport automobile français et nous avons réussi à contacter une femme qui est actuellement dans ce milieu : Fanny Richard qui nous a accordé une interview.”

Michèle Mouton

Concours Zéro cliché Journal Les femmes la gagne

• Le groupe 2 a décidé de faire une vidéo sur les stéréotypes de goûts entre Femmes et Hommes.

“Notre vidéo consiste à lutter contre les stéréotypes de genre en montrant un homme (un AED nommé Mourad AL GHAZAL) et une femme (une AED nommée Flavie FROGER) en train de discuter devant deux voitures, une grosse et une petite car généralement on dit que les hommes conduisent des grosses voitures et les femmes des petites. Nous avons choisi qu’une fois qu’ils ont fini de discuter, l’homme et la femme se croisent pour que l’homme monte dans la petite voiture et la femme dans la grosse. Déjouant ainsi ce que nous pourrions penser au premier abord.  L’apparence ne veut rien dire et encore moins le genre.

Grâce à ce court métrage nous espérons gagner le concours et surtout transmettre le message suivant : aucun préjugé ne doit exister entre les hommes et les femmes.”

. Le groupe 3  a dans un premier temps voulu réaliser un podcast mais a eu du mal à gérer son temps. A la place, les élèves ont imaginé une conversation sms entre deux étudiants de lycées différents. Ensemble, ils commentent une émission radio et échangent sur les actions menées en faveur de l’égalité filles-garçons au sein de leur établissement.

En voici 2 extraits :

Les élèves de Première Bac Pro MVVP  et de Première Bac Pro MCV du Lycée Ampère, aidés de leurs enseignants Mme Bouzy et Mme Eddahbi.