Egalité filles-garçons : deux nouvelles actions pour 10 classes du Lycée Ampère
16 mai 2023 / La vie au lycée

Egalité filles-garçons : deux nouvelles actions pour 10 classes du Lycée Ampère

Deux nouvelles actions ont été menées en mai pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre les discriminations :

1/ Le 2 mai, Maud Taron, de l’association “Kiffe ton cycle” est intervenue auprès des 3ème PM et PMU, des CAP 2 EPC, des 2nde Bac Pro MRC1 et des 1ère Bac Pro MA pour parler du cycle menstruel aux filles et au garçons.

L’objectif pour les filles est de vivre au mieux son cycle menstruel, en le comprenant mieux. L’accent a aussi été mis sur les différentes émotions qui peuvent accompagner chacune de ses phases, et ce, tout au long de la vie. Et pour les garçons, l’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement du cycle féminin, pour, entre autres, améliorer les relations entre les filles et les garçons.

Après avoir présenté les activités, Maud est passée de groupe en groupe pour échanger avec les élèves

Maud a utilisé différents matériels : des cartes-émotions, des cartes-portraits, et a présenté différentes protections hygiéniques

2/ Le 9 mai, quatre classes de 1ère Bac Pro (PLP, TMA, MVVP, MDM et GA) sont allées à la Halle aux Grains à Blois pour voir le spectacle “Les femmes, ça fait pédé ?” créé et interprété par Anouck Hilbey et Axel Nadeau.

“Tour de chant à destination des millénnials et des autres.”

« Les femmes, ça fait pédé / C’est très, très efféminé / Tellement efféminé / Qu’ça fait pédé » chantait Régine en 1978, sur des paroles de Serge Gainsbourg. Dans le cabaret d’Anouck Hilbey, on chante et on cause. Les chansons sont un excellent vecteur pour parler de tout, par exemple (ce n’est pas un luxe) d’homophobie et de misogynie, de sexisme, des discriminations dites et accomplies par les mots de tous les jours, ceux des chansons et de la culture populaire. (…) Dans un déluge de costumes qui mélangent les genres de tous genres et en s’appuyant sur un répertoire qui va d’Indochine à Mansfield.TYA en passant par Ariane Mossfat, Anouck Hilbey ouvre une multitude de portes sur « les sujets sociétaux à réparer afin de penser une société plus tolérante (…) et plus consciente des endroits cachés où s’exerce la politique ».

Au préalable, jeudi 4 mai, les élèves des quatre classes avaient reçu au lycée l’artiste Axel Nadeau, accompagné d’Aurélie Malter (du service des publics à La Halle aux Grains) pour une séance de préparation à ce spectacle. Il aborde en effet des sujets sensibles : féminicide, inceste, homophobie par exemple. En s’interrogeant sur les préjugés et les discriminations qu’ils entraînent, cette rencontre a permis d’engager une réflexion et un dialogue, dans le respect des sensibilités de chacun.