Démarrage du projet “Aux Arts Lycéens” pour les 2nde Bac Pro MS, MMV1 et les Ulis
2 mars 2022 / La vie au lycée

Comme chaque année, plusieurs classes du lycée Ampère participent à un projet artistique, en partenariat avec l’équipe de l’Hectare – Territoires vendômois. Ce projet bénéficie du dispositif “Aux Arts Lycéens et Apprentis!”, et d’un financement de la Région Centre Val de Loire, avec une participation de l’Hectare et du lycée.

Cette année, les 2nde Bac Pro Métiers de la Sécurité, les 2nde Bac Pro Maintenance des Véhicules et les jeunes du dispositif Ulis vont travailler avec un metteur en scène et comédien : Ulysse Barbry, de la Compagnie Hic Sunt Leones. Le travail théâtral sera complété par une partie vidéo, le tout sur le thème de la sécurité routière. L’objectif du projet est la création d’un spectacle qui sera présenté sur la scène du Minotaure lors du Plateau partagé lycéen le mardi soir 5 avril.

Visite guidée du théâtre :

Pour prendre connaissance des lieux du spectacle, les élèves du projet ont tout d’abord visité le théâtre : ils ont été reçus par Marion Jillier, chargée du service des publics à l’Hectare. Ils ont découvert l’histoire du théâtre, sa construction, ses différents espaces et leurs différents usages.

Le groupe des 2nde MMV1 et des Ulis dans la grande salle du Minotaure

Le groupe des 2nde MS dans le hall du théâtre, devant la statue représentant le Minotaure, personnage mythologique dont le théâtre porte le nom.

Etre spectateur avant de monter sur scène :

Avant de monter sur scène pour présenter leur travail, ce projet leur permet aussi de découvrir des spectacles professionnels programmés au Minotaure : “Crocodiles” par la Compagnie Barbès 35 pour les 2nde MMV1 et les Ulis le 9 novembre, et “Stellaire” par la Compagnie Stéréoptik le 22 mars. Ces spectacles présentent tous les deux une association du théâtre et de la vidéo, tout comme le sera la restitution finale des lycéens d’Ampère.

“Crocodiles”

“Stellaire”

Démarrage des activités théâtrales avec l’intervenant :

Le 17 février les élèves ont rencontré Ulysse Barbry au CDI. Après les présentations mutuelles, ils ont démarré le travail théâtral par une série d’activités ludiques et corporelles : apprendre à se connaître, mémoriser une série de gestes associés à chacun des prénoms des participants, apprendre à évoluer ensemble dans un espace donné, apprendre à tomber, à se relever, à mimer des gestes professionnels…

En mars, une semaine complète sera consacrée aux séances de théâtre avec Ulysse. En s’appuyant sur les compétences professionnelles des élèves, en maintenance automobile et en sécurité, il s’agira de construire ensemble le spectacle qui sera présenté le 5 avril. Certains élèves du dispositif Ulis s’investiront davantage dans la partie vidéo du projet.