Concours MAF 2021 : remise des médailles d’or pour nos 2 élèves de Terminale Bac Pro TMA
24 mars 2022 / La vie au lycée

Concours MAF 2021 : remise des médailles d’or pour nos 2 élèves de Terminale Bac Pro TMA

Deux élèves de Terminales Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur, Nathan Legatelois et Maxence Henry ont tous deux vécu mardi 22 mars une journée riche en émotions. En effet, Mr Gavinet, proviseur du Lycée Ampère, Mr Cavat, ancien proviseur du lycée et Yvan Jolly, professeur de menuiserie les ont accompagnés à Paris au théâtre du Châtelet où ils ont reçu leur titre de Meilleur Apprenti de France et leur médaille d’Or. Leurs parents ainsi que les responsables départementaux de ce concours national étaient également présents.

344 jeunes ont pu recevoir le prestigieux titre national : “Un des meilleurs apprentis de France promotion 2021”. Une belle image pour l’enseignement professionnel, mais aussi pour notre artisanat “made in France”.

“Deux magnifiques médailles d’OR qui viennent conforter la qualité des enseignements prodigués au sein de notre lycée Ampère. Notre devoir est de transmettre les savoirs mais aussi donner l’opportunité à des élèves de toucher du bout des doigts l’excellence. Nous pouvons être fiers d’eux et aussi et surtout partager cette belle réussite autour de nous ici et ailleurs…” Yvan Jolly.

Un grand bravo à Nathan, Maxence et à leurs enseignants.


 

Maxence et Nathan avec leur professeur Yvan Jolly

Nathan et Maxence

 

Les médaillés de la Région Centre – Val de Loire sur la scène du Chatelet

 

Article publié dans la Nouvelle République, le 30 mars 2022 : 

Quatre apprentis loir-et-chériens en or

Les quatre apprentis loir-et-chériens ont reçu leurs médailles d’or lundi 21 mars à Paris, au théâtre du Chatelet.
© (Photo Denis Duveau)

Lundi 21 mars s’est déroulée la cérémonie nationale de remise des médailles d’or du concours « un des Meilleurs Apprentis de France » 2021 au théâtre du Châtelet de Paris. 344 jeunes hommes et jeunes femmes en apprentissage ont reçu médailles et titres. Ils concouraient parmi les 109 métiers proposés.
Quatre lauréats du Loir-et-Cher triples médailles d’or (département, région et national) sont montés sur la scène afin de recevoir leurs récompenses. Il s’agit de Maxence Henri et Nathan Legatelois dans le métier de menuisier du lycée Ampère de Vendôme, de Paul Boureille dans le métier de Jardins et espaces verts du lycée horticole de Blois et enfin Esteban Lubineau dans le métier de la maçonnerie, alternant du CFA BTP de Blois et de l’entreprise Moyer de Fréteval.
Concernant les épreuves départementales et régionales du concours Maf 2022, elles ont débuté le 17 mars et se termineront le 19 mai. Cette année seuls 35 participants dans 12 métiers au sein de 6 établissements concourent, une modeste participation certainement due au contexte sanitaire. Ils recevront leurs titres et médailles correspondants à ces épreuves lors d’une cérémonie organisée par le Groupement du Loir-et-Cher des Meilleurs Ouvriers de France à la halle aux grains de Blois le 13 juin prochain.
À cette occasion, les lauréats du concours de l’année 2021 recevront également leurs titres et médailles des épreuves départementales et régionales, la cérémonie ne s’étant pas tenue en raison du contexte sanitaire.
Les dernières élections du renouvellement du bureau du Groupement du Loir-et-Cher, organisateur des différents concours ont eu lieu le 26 février dernier. Il est constitué de Olivier Fenaille président, Franck Grither trésorier, Myriam Alphonse secrétaire, Geneviève Bourgeais, responsable Maf.

 

Article publié dans la Nouvelle République, le 2 avril 2022 : 

Maxence Henry et Nathan Legatelois ont chacun réalisé un porte-manteau avec patère et miroir dans le cadre du concours pour devenir Meilleur Apprenti de France. © Photo NR

Maxence et Nathan, tous les deux en bac pro technicien menuisier agenceur, ont décroché la plus belle récompense au niveau national.

Départementales, régionales puis nationales. Maxence Henry et Nathan Legatelois, actuellement en terminale dans la section professionnelle technicien menuisier agenceur du lycée Ampère de Vendôme, ont franchi toutes les étapes pour décrocher la plus belle des récompenses : le titre de meilleur apprenti de France.
Une médaille d’or, reçue le 22 mars à Paris, qui peut être attribuée à plusieurs personnes, ce qui explique que les deux jeunes hommes aient obtenu cette reconnaissance. C’est la première fois que le lycée Ampère parvient à glaner la médaille d’or à l’échelon national. « Pour ces jeunes, c’est un gage de crédibilité dans leur futur professionnel car ils ont été jugés par des Meilleurs Ouvriers de France. Cela montre aussi que la voie des métiers manuels ça peut être attrayante quand on voit le résultat qu’ils viennent d’obtenir », assure Yvan Jolly, professeur de menuiserie qui les a accompagnés dans la réalisation de leurs œuvres.
Pour remporter la médaille d’or, Maxence et Nathan ont dû réaliser un portemanteau mural avec patère et miroir. Un travail qui a nécessité 254 heures au total pour chaque élève. « Heureusement qu’on était deux et qu’on est amis dans la vie, car seul, ça aurait été difficile. On a vécu une histoire en commun durant toute l’année 2021 », explique Nathan Legatelois, qui a toujours su qu’il voudrait faire un métier manuel. Pour gagner, non seulement il fallait réaliser ce meuble, mais également une épure à la taille réelle de l’objet, ainsi qu’un dossier complet reprenant toutes les étapes. « Parfois, il y a eu des coups de mou que j’ai pu surmonter grâce à Nathan et au professeur », assure Maxence Henry, qui estime « que toutes les finitions à apporter au meuble étaient le plus dur avec notamment toutes les coupes à 45° réalisées à la main ».
Pour le jury, chaque détail comptait, aussi bien dans l’esthétique que dans la réalisation du meuble du choix du bois jusqu’à la mesure au millimètre près de chaque élément du portemanteau. Avec cette récompense, Nathan et Maxence étoffent déjà leur CV. Un titre « qui doit nous permettre d’entrée plus facilement dans le monde du travail », détaillent les deux adolescents, dont l’un a déjà trouvé une alternance pour l’an prochain.
Jugés par des Meilleurs Ouvriers de France. Si le lycée Ampère ne présente pas de candidats, cette année, au concours de Meilleur Apprenti de France dans la catégorie menuiserie, Yvan Jolly espère que « le travail effectué par ses élèves servira à montrer que la voie professionnelle dans son entièreté est loin d’être une voie de garage, mais bel et bien un débouché possible pour plein de jeunes alors même que ce secteur peine à recruter ».

Antoine RICHARD, Journaliste, rédaction de Vendôme