Concours de nouvelles fantastiques pour quatre classes de 1ère Bac Pro
27 juin 2024 / La vie au lycée

Concours de nouvelles fantastiques pour quatre classes de 1ère Bac Pro

Les élèves de quatre classes de 1ère Bac Professionnel du Lycée Ampère ont participé cette année à un concours littéraire : les 1ère Bac Pro PLP, TMA, MA et MS. Avec leurs enseignants de français, ils ont travaillé sur le genre fantastique dans le cadre de l’objet d’étude « Créer, fabriquer, l’invention et l’imaginaire ».

Ayant en tête tous les ressorts du style fantastique, chaque élève a ensuite rédigé sa propre nouvelle, avec pour contrainte de situer le récit dans l’enceinte du lycée. Un travail de longue haleine bien sûr, selon l’inspiration des élèves. Plusieurs heures de cours et de travail personnel ont été nécessaires.

Une fois toutes les nouvelles écrites, un recueil a été constitué.

Un jury de lecteurs a été composé, avec une quinzaine d’adultes du lycée : personnels de direction, personnels administratifs, personnels techniques territoriaux, personnels de Vie scolaire et personnels enseignants. Le jury a évalué chaque nouvelle en lui attribuant une note allant 1 à 5 étoiles.

Pour terminer, nous nous sommes tous réunis jeudi 30 mai dans l’amphithéâtre du lycée pour organiser une remise de diplômes aux 10 auteurs des nouvelles plébiscitées par le jury. Bravo à eux !

Grande fierté pour les lauréats et objectif atteint pour les enseignants : encourager l’imaginaire et l’écriture chez leurs élèves !