Arrivée de matériel et préparation militaire : du nouveau au lycée Ampère à Vendôme
5 septembre 2023 / La vie au lycée

Arrivée de matériel et préparation militaire : du nouveau au lycée Ampère à Vendôme

 

Le lycée Ampère, dirigé par Éric Gavinet, dispose notamment en cette rentrée d’une nouvelle ligne de production, pour sa filière bac pro pilote de ligne de production.
 © (Photo NR, Alexis Couturier)

Les filières maroquinerie et pilote de ligne de production jouiront de nouvelles machines, et le lycée accueillera un week-end par mois dès septembre les volontaires à la préparation militaire marine.

Beaucoup de nouveautés à signaler au lycée professionnel Ampère en cette rentrée. À commencer par l’arrivée de nouveau matériel, financé par le conseil régional.

De nouvelles machines pédagogiques

D’abord pour la filière maroquinerie – ouverte depuis l’an passé et qui propose d’obtenir un CAP, avec douze places ouvertes pour chaque niveau. Les quatre élèves de 1re année, et huit de seconde année disposeront de machines flambant neuves.

« Elles viennent remplacer le matériel qui nous était prêté par Issoudun [où se trouve notamment un pôle maroquinerie du lycée professionnel Balzac-d’Alembert NDLR] », explique Éric Gavinet, proviseur, qui effectue cette année sa 3e rentrée à Ampère. Cela représente un investissement supérieur à 300.000 €.

Les élèves de bac pro pilote de ligne de production, jouiront, eux, d’une nouvelle ligne pédagogique, avec bras articulé, acquise par la Région pour 160.000 €. « C’est un outil de travail intéressant qui rendra cette formation [ouverte depuis cette année à l’apprentissage] plus attractive », indique le proviseur. L’ancienne ligne pédagogique, qui date de 1998 mais est encore en état de fonctionnement, sera conservée.

> À LIRE AUSSI. Pilote de ligne de production : au lycée Ampère de Vendôme, la filière s’ouvre aux apprentis

91 : C’est en pourcentage, le taux de réussite, tous diplômes confondus au terme de l’année scolaire 2022 – 2023 au lycée Ampère. À l’échelle nationale en 2023, la réussite au baccalauréat professionnel a été de 82,7 % selon l’Éducation nationale.

 

L’accueil d’une préparation militaire marine

Autre nouveauté pour le lycée, il accueillera cette année, les jeunes volontaires loir-et-chériens de 16 à 21 ans, qui suivent une préparation militaire marine.

Il s’agit d’une formation de découverte de la marine qui se tiendra pour vingt personnes maximum, un week-end par mois à partir du 30 septembre.

« Les jeunes arriveront le samedi à 14 h et repartiront le dimanche à 16 h, et seront encadrés par quatre à cinq personnes. » Le tout est organisé en partenariat avec l’Armée et le Département, parrain du sous-marin nucléaire français Le Terrible. « Pour les commémorations de l’Armistice du 11 novembre 1918, nous accueillerons d’ailleurs une partie du personnel de ce sous-marin », précise Éric Gavinet.

> À LIRE AUSSI. Les « apprentis » marins du Loiret ont reçu leur diplôme à Villiers-sur-Loir près de Vendôme

Formation « véhicules électriques » en projet

Au rayon des réflexions de taille menées par l’établissement, citons par ailleurs celle concernant la création d’une formation « technicien expert véhicules électriques, hybrides et toutes énergies ». « Une formation complémentaire d’initiative locale, explique le chef d’établissement. Elle serait non diplômante mais pourrait compléter nos Bac pro maintenance des voitures particulières et maintenance des matériels (agricoles, de travaux publics et d’espaces verts). Elle se déroulerait sur un an et comprendrait des périodes de stage en milieu professionnel. Nous avons, les locaux, le personnel formé, et déjà des garages pour accueillir les jeunes. » À suivre donc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié dans la Nouvelle République du 2 septembre 2023