Ampère maître des jeux paralympiques… Quelle intensité cette journée !
19 septembre 2024 / La vie au lycée

Ampère maître des jeux paralympiques… Quelle intensité cette journée !

Le jeudi 5 septembre 2024, les classes de CAP 2ème année Equipier Polyvalent du Commerce, Term Bac Professionnel Pilote Ligne de Production, 2nde Bac Pro Pilote de Ligne de Production et les 1ère Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur ont participé à une sortie scolaire en se déplaçant aux jeux paralympiques Paris 2024. Cette sortie, à l’initiative des CAP 2 EPC, entre dans le cadre de leur chef d’œuvre. Différentes actions de vente avaient été mises en place durant leur première année afin de récolter quelques bénéfices. Ils ont également sollicité leur établissement scolaire pour la partie transport et la région Centre Val de Loire pour obtenir 54 places réparties dans 4 sessions.

Il y a eu un groupe au para tennis de table, un groupe au volley assis, un groupe à la para natation et un groupe à l’escrime fauteuil. 9 accompagnateurs ont permis d’assurer le déroulement de cette journée et d’observer le bon comportement des élèves.
Le départ du lycée s’est fait à 6h30 pour une arrivée à 10h30 au parc des expositions, porte de Versailles. Les groupes se sont répartis en fonction des sessions matin, midi ou soir.
Les élèves ont ainsi découvert les merveilleux sites paralympiques de Paris 2024, ils ont observé les sports adaptés et identifié différentes situations de handicap.

Le volley assis à la Paris Arena Nord à Villepinte

La para natation à la Défense Arena

L’escrime fauteuil

Le para tennis de table

Ils ont profité de cette journée pour visiter différents lieux symboliques de la capitale et des emblèmes des jeux. On peut citer le métro parisien, l’Arc de triomphe, le Trocadéro, la Tour Eiffel, le Grand Palais, la Seine, La pyramide du Louvre, la flamme paralympique située au jardin des Tuileries, le logo des jeux : «Les Agitos», la torche. Certains ont eu le temps d’aller au Club France. Ils ont fait quelques connaissances avec la rencontre de la Phryge paralympique et de Radja, journaliste à France Info.

Le retour s’est effectué dans la joie et la bonne humeur, vers 23h30.

Un grand merci à tous pour la réalisation de cette journée !

M Beulé et Mme Boché-Hiquet, enseignants de la classe des CAP 2 EPC