Actions contre les préjugés et les discriminations
14 mars 2021 / La vie au lycée

Actions contre les préjugés et les discriminations

Les 9 et 10 mars 2021, le lycée Ampère a proposé plusieurs actions sur le thème des préjugés et de la lutte contre les discriminations. Ces actions ont été initiées par les élèves investis dans le Conseil de Vie Lycéenne pour lesquels il était nécessaire d’aborder ces sujets. Leur mise en place a été encadrée par l’une des Conseillères Principales d’Éducation.
Tout d’abord, le mardi 9 mars, 8 bénévoles d’associations sont venus pour rencontrer les 126 élèves de 1ère Bac Pro (8 classes) : ils sont intervenus dans le cadre du programme CoExist.
“Il s’agit d’un projet éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et d’autres types de discriminations, comme l’homophobie, la xénophobie ou encore le sexisme. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés qui s’effectue dans des classes de collèges et de lycées.
Ce programme repose aujourd’hui sur un partenariat entre trois associations: l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF), SOS Racisme et la FAGE (fédération des associations générales étudiantes).”(*coordonnées de CoExist en fin d’article)
Pour les élèves de 1ère Bac pro, cette intervention est en lien avec le programme d’Éducation Morale et Civique, dont l’un des grands axes s’intitule “Égaux et Fraternels”.
La séance de 2 heures pour chaque groupe s’est articulée en plusieurs temps : réflexion individuelle puis collective sur une liste de mots fournie par les intervenants (Homme, Femme, Noir, Arabe….), puis création de dessins pour illustrer ces mots, et enfin mise en commun et discussion sur les préjugés mis en évidence par les activités. Quand nous jugeons une situation, attention à ne pas laisser nos préjugés nous guider.
Le lendemain, mercredi 10 mars, la comédienne vendômoise Marion Souillard est venue interpréter un spectacle intitulé “La Mixité” auprès des élèves de 3ème Prépa Métiers.
Cette petite forme théâtrale humoristique et décalée sur le thème de la mixité a d’abord surpris les jeunes car Marion Souillard y joue le rôle d’une professeure émérite et palmée, assez exubérante : “Cette professeure de “mixité” débarque dans la classe, avec sa mallette pédagogique. Son exposé sur la Mixité est agrémenté d’objets illustrant nos préjugés : elle met sur la table tous les clichés connus sur les femmes. Elle les déballe, les entasse et invite les élèves à faire le tri spontanément. Un inventaire à la Prévert, écrit à partir de ces petits bruits de couloirs envahissants, qui nous casent dès l’enfance.” L’intervention est suivie d’un échange avec les élèves, finalement conquis et qui, en sortant, se sont exclamés: “C’était unique !”
 
En parallèle à ces actions, jusqu’au 23 mars, l’expo “Bien dans leur genre” est proposée à tous les élèves, au CDI. Cette exposition empruntée au Conseil départemental du Loir-et-Cher aborde, sous la forme d’un test d’apparence ludique, les grands sujets et préjugés liés à l’égalité filles-garçons dans notre quotidien et notre société. 7 classes, de tous les niveaux confondus, sont inscrites pour l’exploiter avec leurs professeurs. Une sélection de livres documentaires, romans, BD et mangas du CDI sur ces thèmes est proposée en complément.
*coordonnées de CoExist : Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce programme, contacter Salomé Godechot au 07 50 40 27 86