Avec l’association Fake off, des élèves de classe de seconde Bac pro Métiers de la Relation Clients s’initient à la chasse aux fausses informations.
Exercice pratique jeudi 2 février 2023 pour débusquer les pièges des fausses informations.
© (Photo NR, Edith Van Cutsem)
« Je sais bien que tout ce qui est sur TikTok n’est pas vrai mais parfois, ça peut être vrai… Mais je regarde surtout les vidéos pour rigoler. » Pas simple de déconstruire la confiance de ces élèves qui, s’ils naviguent avec aisance d’un site à l’autre, n’ont pas en main toutes les armes pour se prémunir de la fausse information.
Développer l’esprit critique
Jeudi 2 février, en deux heures d’intervention, Marion Perrier de l’association Fake off donnait les pistes de vérification, appelant les dix-huit élèves de cette seconde Bac pro à davantage d’esprit critique face aux images comme aux textes dont ils sont abreuvés.
On parle de photos détournées, de théorie du complot, de la rumeur, de préjugés mis en scène… avec des exemples pratiques à l’appui.
Vérifier l’origine de l’information, sa date, ses parutions antérieures, analyser le contexte de la publication, qui se cache derrière et dans quel but… Recourir au site de fact-checking (vérification des faits) pour voir si l’information a été authentifiée par des équipes de journalistes spécialisés. Autant de pistes de méthodologie également rappelées par Pascale Goumet-Beauvais, professeur de français et d’histoire qui encadrait le groupe.
Fake off réunit aujourd’hui une cinquantaine de professionnels travaillant à la télévision, à la radio et en presse écrite ou sur le Web, unis par l’ambition de mieux outiller le grand public face à la désinformation.
Edith Van Cutsem, La Nouvelle République, article publié le 6 février 2023
Cette action a été menée dans le cadre dans le cadre d’un thème du cours de français de 2nde Bac Pro intitulé “S’informer, informer, les circuits de l’information”.
Plusieurs classes en ont bénéficié, accompagnées à chaque fois de leur enseignante de français : les 2nde Bac Pro Métiers de la Relation Client 1, avec Pascale Goumet-Beauvais, les 2nde Bac Pro Métiers l’Agencement, de la Menuiserie et de l’ameublement avec Véronique Cassou, les 2nde Bac Pro Métiers du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées, auxquels se sont joints quatre élèves du Dispositif Prévention Remobilisation, avec Charline Mandard.
Marion Perrier est intervenue à deux reprises : d’abord 2 heures en salle de classe pour une rapide approche théorique et des échanges à l’oral, puis 2 heures en salle informatique pour des exercices d’application pratique.
Cette action a été financée par la part collective du Pass Culture.