À Vendôme, le lycée Ampère accueille 580 élèves
8 septembre 2022 / La vie au lycée

À Vendôme, le lycée Ampère accueille 580 élèves

Le proviseur Éric Gavinet entre son nouvel adjoint Jérôme Poulenard et la nouvelle gestionnaire Léna Cadoret.
© Photo NR

Le lycée des métiers Ampère enregistre un effectif stable de 580 élèves avec une hausse dans les métiers de la sécurité qui attirent les jeunes.

La création d’une section CAP maroquinerie ouverte pour douze jeunes dont sept déjà inscrits, un BTS sécurité en plein boum avec 24 étudiants mais des sections qui peinent à séduire comme la menuiserie ou encore la section bac pro de pilote de lignes automatisées. Paysage contrasté en cette rentrée au lycée professionnel et des métiers André-Ampère qui entend cette année travailler à son identité qui reste marquée par son passé. À la rentrée, l’établissement accueille 580 élèves dont 180 internes.
Recherche pilote de lignes et menuisier
« Pilote de lignes, c’est une formation pourtant très recherchée par les employeurs aujourd’hui comme demain avec l’arrivée de Sisley à Vendôme. Mais les jeunes et leurs familles gardent en tête des images des métiers de l’industrie d’hier, malgré nos efforts de communication lors de la Semaine de l’industrie ou encore les contacts avec les collèges. Pourtant, avec l’automatisation, voire la robotisation, on est bien loin de ces machines crasseuses d’antan », regrette le chef d’établissement Éric Gavinet. À la rentrée, seulement quatre élèves inscrits pour quinze places pour la section pilote de lignes automatisées dont les diplômés trouvent de l’emploi aisément dès la fin des études.
Cette section phare va d’ailleurs être modernisée prochainement avec l’arrivée d’une nouvelle ligne de production financée par la Région.
Difficultés de recrutement aussi pour le bac pro menuiserie avec actuellement neuf élèves pour quinze places. « Tous ces métiers manuels peinent quand les activités de services du tertiaire comme gestion-administration et commerce-vente séduisent tout comme la filière des métiers de la sécurité. »
L’arrivée de la maroquinerie
Quant à la section maroquinerie qui vient d’être créée pour un CAP avec des temps d’apprentissage chez quatre employeurs implantés en Indre-et-Loire et en Loir-et-Cher, elle recevra ses élèves le 19 septembre. Sept élèves pour douze places qui bénéficieront de l’aménagement d’une espace spécifique de 180 m2 réalisé au cours de l’été.Un investissement pour la Région de 110.000 € avec également l’arrivée de matériels et de machines prêtés par le lycée Balzac-d’Alembert d’Issoudun (Indre) qui, renouvelle une partie du matériel de sa section maroquinerie. Les élèves auront cours à Vendôme un tiers de leur temps scolaire soit treize semaines par an et seront en entreprises le reste du temps.
Cette rentrée est également marquée par des modifications au sein du personnel administratif avec l’arrivée d’un nouveau proviseur adjoint, Jérôme Poulenard qui vient du Cher, d’une nouvelle gestionnaire Léna Cadoret qui remplace Catherine Drouin. Également deux nouvelles conseillères principales d’éducation (CPE) : Ouarda Houhou et Margot Degrolard qui rejoignent Marie Sapinho qui fait sa quatrième rentrée à Ampère. Enfin, Dorothée Moussongo est la nouvelle infirmière à temps complet de l’établissement.
Article publié dans la Nouvelle République du 8 septembre 2022
Edith Van Cutsem, Journaliste, rédaction de Vendôme