À Vendôme, François Bonneau à l’écoute des mutations du lycée Ampère
14 septembre 2023 / La vie au lycée

À Vendôme, François Bonneau à l’écoute des mutations du lycée Ampère

Le président de Région a visité la section maroquinerie, ouverte l’an dernier © (Photo NR, Edith Van Cutsem)

En visite au lycée des métiers, le président de la Région Centre a fait le point sur l’évolution des formations dispensées en cette rentrée 2023.

Programme chargé, mercredi 6 septembre 2023, pour François Bonneau qui a arpenté les vastes locaux du lycée des métiers André-Ampère qui, à la rentrée, accueillait 630 élèves. La matinée était également ponctuée par la rencontre avec des personnels de la restauration, de l’accueil et de l’entretien ainsi que des élèves éco-délégués.

Accompagné notamment de Christophe Marion, député, Laurent Brillard, maire, et Magali Marty Royer, vice-présidente de l’agglo chargée de l’attractivité économique, le président de la Région faisait le point sur l’évolution de la carte des formations, conduite par Eric Gavinet, chef d’établissement, en visitant plusieurs ateliers en pleine mutation.

Premier arrêt à la section maroquinerie, ouverte l’an dernier, qui prépare à un CAP. Le BTS et le bac pro maroquinerie sont en effet ouverts au lycée Balzac-d’Alembert à Issoudun (Indre).

À la rentrée, ils étaient dix inscrits en deuxième année et cinq en première année pour un potentiel de douze places avec des stages en entreprise aux ateliers Vuitton à Vendôme pour quatre d’entre eux et à Montoire, sous-traitant de Vuitton, pour un autre.

Nécessaire adéquation entre formation et besoins du territoire

Occasion pour François Bonneau de souligner « la nécessaire adéquation entre l’enseignement professionnel et les industries de demain, ce qui manque parfois ».

Pour François Bonneau, interrogé sur le sujet, il n’y a pas de risque à proposer des formations dispensées pour répondre à un moment donné aux besoins locaux du patronat alors que cet enseignement pourrait s’avérer inutile si l’entreprise venait à disparaître ou à quitter le territoire.

« Pour la maroquinerie, il s’agit d’une spécificité déjà présente dans la région au fort passé industriel et qui est ancrée dans les mémoires, explique-t-il. Un vrai ADN qui a permis une grande réactivité des territoires concernés, ce qui assure aux jeunes des lieux pour leurs stages et leur formation en alternance. »

Technicien expert des voitures électriques et hybrides

Dans l’atelier mécanique auto  © (Photo NR, Edith Van Cutsem)

Dans l’atelier de maintenance des matériels et mécanique auto, les visiteurs s’attardaient plus particulièrement sur l’évolution de la formation avec un projet déposé en février dernier pour l’ouverture à la rentrée 2024 d’une spécialisation complémentaire d’initiative locale de technicien expert pour les voitures électriques, hybrides et toute énergie. Déposé auprès de la Dafpic (Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue), le dossier est à l’étude.

Était également présenté aux visiteurs le nouvel équipement pour la formation bac pro de pilote de ligne suivie par quinze élèves avec l’acquisition par la Région pour 183.000 € d’une chaîne robotisée de conditionnement professionnel, à la pointe de la technologie tout en étant spécialement conçue pour l’enseignement.

Rencontre avec des agents du lycée.  © (Photo NR, Edith Van Cutsem)

Si, face aux agents de la restauration et de l’entretien, François Bonneau était interrogé sur l’augmentation du point d’indice, face aux élèves, c’est environnement, harcèlement et égalité garçons-filles qui structuraient l’entretien conduit avec une quinzaine d’éco-délégués.

Article publié dans la Nouvelle République le 12 septembre 2023, Edith Van Cutsem