Quelques chiffres clés :
En 2023, dans le monde, toutes les 10 minutes, une femme a été tuée intentionnellement par son partenaire ou un membre de sa famille.
En France, en 2022, une femme a été tuée tous les trois jours dans le cadre conjugal (au sein du couple).
Toutes les 2 min 30, une femme est victime de viol ou de tentative de viol.
En France, en 2022, seules 14 % des victimes ont porté plainte contre les violences subies.
Selon les données du Ministère de l’Intérieur, les violences faites aux femmes sont en augmentation.
Devant ce constat, trois élèves de Terminale Bac Pro des Métiers de la Sécurité ont décidé de mener des actions auprès de leurs camarades lycéens lundi 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Pour ces trois élèves, Manuela Henriot, Romane Bontemps et Raphaël Tremblay–Da Silva, cet engagement sera également l’objet de leur “chef d’œuvre”, projet qui sera évalué lors d’une présentation orale en fin de Terminale et comptera pour l’obtention de leur Bac Pro.
Pour cette journée du 25 novembre, ils ont organisé des interventions de sensibilisation.
Toutes les classes de Terminales Bac Pro et de CAP 1ère année ont ainsi rencontré dans l’amphithéâtre du lycée deux membres de l’Association “Nous Toutes 41” : Ana, présidente de l’association et Audrey, trésorière.
De leur côté, tous les élèves de 2nde Bac Pro et de 3ème Prépa Métiers ont reçu deux gendarmes de la Maison de Protection des Familles de la gendarmerie de Romorantin.
Intervention de la gendarmerie avec les élèves de 3ème PM
En parallèle, une exposition et une sélection de livres sur ce sujet ont été présentées au CDI :
Et, en accord avec les deux enseignantes référentes “Egalité Filles-Garçons” de notre établissement et avec les élèves élus au CVL, la proposition “Mobilisons-nous ! #Tousenviolet” avait été lancée la semaine précédente : en signe de soutien, personnels, enseignants et élèves étaient invités à porter un vêtement de couleur violette ou le symbolique ruban violet. Les élèves du CVL ont également préparé des affiches pour communiquer sur cette journée de sensibilisation.
Affiches préparées par les élèves du CVL
Affiches préparées par les élèves de Terminale Métiers de la Sécurité et leur enseignante d’Anglais
Durant tout l’après-midi, les bénévoles de “Nous Toutes 41” et les deux gendarmes de Romorantin ont rencontré des élèves aux CDI pour échanger et informer sur le sujet des violences faites aux femmes. Comme pendant leurs interventions en classe le matin, ils ont utilisé un outil spécifique permettant de « mesurer » si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences : le violentomètre.
Les deux gendarmes de Romorantin et les bénévoles de “Nous Toutes 41” au CDI
Ce fut une belle journée de sensibilisation.
Nous pouvons remercier Manuela, Romane et Raphaël, ainsi que les 4 intervenants pour leur action envers les élèves du lycée.