Affectation Post 3ème

ORIENTATION APRES LA 3EME en 2021 :

Guide publié le 10 février : Préparez son orientation Post 3ème  en 2021 :

Version pdf :

Pour les parents d’élèves de 3ème PM

Demander une voie d’orientation et une formation dans un établissement : les téléservices Orientation et Affectation

Deux services proposés aux familles

Le téléservice Orientation et le téléservice Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3e.

Le téléservice Orientation

La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre (intentions provisoires), et à la fin du 3e trimestre ou du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.

Le téléservice est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.

Il leur permet :

• de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
  • de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord

Le téléservice Affectation

La campagne d’affectation a lieu d’avril à début juillet.

Il leur permet:

• de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (de fin mai à début juin)
  • de consulter les résultats à leurs demandes (fin juin – début juillet)

Le téléservice Affectation est également disponible en accès libre notamment pour les parents d’élèves scolarisés dans un établissement français à l’étranger, dans un établissement dépendant du ministère de l’agriculture, dans une formation dépendant d’un centre de formation d’apprentis ou en scolarité complète réglementée au centre national d’enseignement à distance (CNED), ainsi que pour les candidats à un retour en formation initiale.

Il leur permet :

Les résultats de leurs demandes pourront être transmis par l’établissement dans lequel l’élève est affecté, ou par l’intermédiaire de l’établissement ayant réalisé la saisie (fin juin – début juillet).

Flyers d’explication pour la connexion au module Téléservices :

Liens :

Par Educonnect:

Par le compte ATEN :

Notice technique de l’affectation post 3ème / calendrier et procédures 2020 :

Lien notice technique :

Fiche 1 – Le calendrier de l’affectation après la 3e p.1
Fiche 2 – Procédure d’affectation après la 3e et Affelnet – Généralités
(publics et formations concernés, critères, commissions d’affectation) p.3
Fiche 3 – Les documents supports de l’affectation p.13
Fiche 4 – Constitution des dossiers en fonction de l’origine des élèves p.19
Fiche 5 – Accès Affelnet pour la saisie des vœux p.21